Cherchez... Trouvez!

Savon de Castille à la Mijoteuse (Crockpot) - Méthode à chaud

Suite à des demandes répétées de plusieurs forumeuses telles Girofle et A2L, pour ne nommer que celles-là...

J'ai monté un ''roman-photo'' décrivant les étapes de la fabrication d'un savon de base, le Savon de Castille, équivalent ''américanisé'' du Savon de Marseille artisanal, effectué avec le procédé à chaud en utilisant la Mijoteuse ou encore le Crockpot!

Plus bas, vous trouverez la recette avec les ingrédients.

J'espère en inspirer plus d'un-e à se lancer dans la fabrication du savon, car c'est une activité non seulement passionnante, mais de plus... totalement zen.

C'est le moment présent dans toute sa plénitude!



Recette du Savon de Castille à la G.O
Ingrédients

Surgraissage à 5%
  • 700 g d'Huile d'Olive
  • 285 g de Beurre de Noix de Coco (pour que ça mousse plus)
  • 15 g d'Acide Stéarique (pour que le savon soit plus dur)
  • 142 g d'Hydroxyde de Sodium
  • 335 ml d'Eau (distillée ou pas)

NB: Lire l'Avis à propos de la Fabrication du Savon!

38 commentaires:

Kilucru a dit…

je l'ai fait, je l'ai fait... c'est super!!!! pas trop compliqué, pas trop long, et si j'avais eu assez d'huile essentielle (cognage de tête sur le mur), ça aurait été génial!!!!!

merci GO!!!! formidable atelier!!! et quelle charmante animatrice!

Nathalie Chausseau a dit…

Hé bé... tant mieux si tu as aimé ça!! Je suis bien contente! :) Merci!

Kilucru a dit…

oui, oui, je te fais une super pub partout où je passe et cause!

tout le monde devrait pouvoir se faire du savon maison et arrêter de dépendre de ces maudites multi-natio-tueuses. je rêve du jour où on sera totalement indépendant(e)s e ces monstrueuses veuves noires.

tu savais pas, hein! mais c'était un atelier politique, mouahhhh!

Michelle a dit…

Greene Ouiche ? parle-moi de la texture du savon ... il est bien dur ? Il savonne bien ?

Câââââliiiiiine de merdier de merdouille ! J'ai hâââââte en clifff d'en faire ! xox

Mona a dit…

Quel travail, toutes ces photos.
Belle démonstration et très visuelle!
Bravo

Nathalie Chausseau a dit…

@ Michelle: Oui il est dur. Oui il savonne bien. Oui il mousse. Oui il est pas trop sec!! ;) hihihi..

@ Mona: Meurchi!

mamapasta a dit…

j'avais loupé ce post!!!!
j'ai la mijoteuse, en france NaOH c'est de la soude caustique pour que celles qui sont de ce côté de l'atlantique puissent suivre!
je n'aurais jamais pensé à faire ça dans ma mijoteuse....comme quoi, heureusement que tu es là!

Nathalie Chausseau a dit…

@ Mamapasta: Tu fais ton savon aussi?? C'est génial!! :)

sange a dit…

Merci pour ce super pas à pas!
Je n'ai pas encore utilisé cette méthode pour du savon! Mais ça me donne envie! Merci pour la recette!

Nathalie Chausseau a dit…

@ Sange: J'espère bien voir une de tes créations avec cette méthode-là sur ton blog! :)

mamapasta a dit…

j'ai essayé, une fois, pour le fun, mais tant de cochonneries partout ( version casserole) pour un savon qui mets des semaines à secher....je vais dans mon magasin bio....ils en ont du bien sec.

Nathalie Chausseau a dit…

@ Mamapasta: C'est l'avantage de la méthode à chaud... On l'utilise le soir même le savon. Il est déjà sec! :)

cristine a dit…

Décidément, j'adore les québecquoises, Mély m'a appris à faire le savon liquide à la mijoteuse, toi le savon barre!!
Combien de temps de cuisson comptes-tu à peu près?

framboise33 a dit…

est-ce que je peux diminuer les quantités ? merci en tout cas pour ce tuto très précis

Nathalie Chausseau a dit…

@ Cristine: Ben merci pour le compliment... que je te retourne! Nous, on aime bien les françaises! lol!!

Alors pour le temps de cuisson, jusqu'à la trace, maximum 5 minutes!! C'est tout.

10 à 15 minutes (tout dépend de la force de ta mijoteuse) jusqu'à la cuisson complète du savon! J'adooore cette méthode!

Tu nous en donneras des nouvelles sur ton blogue si tu en fais han?! :)

@ Frambois33: Sûr que tu peux couper les quantités. Juste assure-toi de bien ajuster la quantité d'hydroxyde de sodium (soude caustique)! Bonne savonnerie! :)

Kilucru a dit…

mais où trouver du papier à congélation??? jamais vu????

Anonyme a dit…

Je suis vraiment désolée mais ce savon est tout sauf un savon de Marseille.
Dans le processus de fabrication du savon de Marseille, la glycérine est éliminée par lavages répétés à la lessive de soude et à l'eau salée.
Si les américains l'apellent castille soap, c'est peut-être parce qu'il n'est que ça, du savon de Castille...

Nathalie Chausseau a dit…

@ Anonyme: Si on s'en tient strictement à l'appellation Savon de Marseille, tu as tout à fait raison! Mais il s'agit ici d'un blogue pour tambouilleuse amateure, et plus souvent qu'autrement de ce côté-ci de l'Atlantique, quand on dit Savon de Marseille (côté amateur toujours), ça implique que le savon est principalement composé d'huile d'olive. Loin de moi l'idée de me ''vendre'' comme possédant un savoir-faire ancestral que je ne possède pas! Désolée si ça t'a choqué, ce n'est certainement pas le but! :)

Nathalie Chausseau a dit…

@ Kilucru: J'en ai trouvé dans les grandes surfaces style Zellers, Walmart. Regarde à Freezer Paper près des Saran Wrap et Papier Parchemin. :)

Anonyme a dit…

@ Greene Ouitche

Oh, je suis pas du tout choquée! Moi aussi je tambouille en free style.
Le problème est que au bout d'un moment, les mots ne veulent plus rien dire si on respecter pas un peut le sens original.
Le savon de Marseille n'est plus que très rarement fait à l'huile d'olive. Seul le savon d'Alep te garantit de l'huile d'olive... Ou le tien!
Bref... attention à ne pas vider les mots de leur sens...
Bonne tambouille!!

Nathalie Chausseau a dit…

@ Anonyme: C'est vrai pour le sens des mots! :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Peut-on faire cela avec de la lessive de soude?
et si oui, en quelle quantité??
merci!

Nathalie Chausseau a dit…

@ Anonyme: Il faudrait savoir le % de soude caustique contenu dans ta lessive. C'est le point de départ... Tu peux m'écrire par email si tu veux pour que ce soit plus simple: greeneouitche@live.ca
À +! :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Au risque de vous décevoir le savon de Castille est fabriqué avec 100%
d'huile d'olive.
J'en fabrique pour mes besoins personnels depuis des années.
Bien cuit il n'est pas si mou que cela, le seul produit que je rajoute c'est de la glycérine naturelle.
Je m'en sert également de shampoing
Très important: après la toilette ou le shampoing se rincer avec une eau vinaigrée vous aurez rétabli rapidement votre PH et vous aurez une peau super douce sans besoin d'après shampoing.
à bientôt

Nathalie Chausseau a dit…

Bonjour Anonyme n.2!! :)
J'ai toujours entendu dire et lu qu'un savon contenant au minimum 70% d'huile d'olive, a droit à l'appellation Castille. Du moins, ici en Amérique. Seul, à ma connaissance, le savon de Marseille doit être impérativement fait avec 100% d'huile d'olive.

Et merci pour le truc d'eau vinaigrée, je retiens! :)
Par contre, je n'ai pas de problème de pH avec mon savon???

mido a dit…

Bonjour, je met un copier coller de ce qu'est le savon de Castille et le savon de Marseille,

Le savon de Castille est un savon entièrement naturel à base de 100% d'huile d'olive.


Histoire du Savon de Castille.

Le savon de Castille est né quelque part dans le Royaume de Castille, Espagne.
Le nom de Castille veut dire “ châteaux”
Contrairement aux pays du nord qui fabriquaient leurs savons à base de graisses animales, le savon de Castille était produit avec le gras du coin, à savoir, l'huile d'olive.

Le savon de Castille devint donc un soin de luxe très recherché, non seulement pour les bienfaits qu'il procurait à la peau, mais également pour ses valeurs médicinales reconnues sans tarder par le monde médical de l'époque. Dès lors, on se le procurait chez les apothicaires sous le nom de sapo hispaniensis ou sapo castilliensis et les familles royales de toute l'Europe lui rendirent tous les honneurs.

Voilà pour la petite histoire, mais qu'en est-il du fameux Castille aujourd'hui ?

Aucun savonnier n'en fabrique,car ça revient assez cher vu le prix de l'huile d'olive, le savon de Castille n'a rien à voir avec le savon de Marseille ou ce qu'il en reste qui est fabriqué avec maximum 72% d'huile d'olive il est difficile d'en trouver et surtout pas en grandes surfaces,


à bientôt

mido a dit…

Ah le savon de Marseille et les images qui lui collent à la peau : les lavandières tapant le linge, la bonne odeur de l'huile d'olive, le propre, le frais, le naturel !
Parlons-en justement de l'huile d'olive !

Les savonniers de Marseille (et de ses environs) n'ayant pas su se mettre d'accord sur le cahier des charges, on y trouve de tout et surtout du n'importe quoi : de l'huile de palme en provenance d'Indonésie et l'huile d'olive dans tout cela ? il n'y en a pas (ou plus devrais-je dire). Quand ce n'est pas des adjuvants chimiques (agents anticalcaires, conservateurs, colorants, etc.)

Je ne parle évidemment pas du maître savonnier qui continue à fabriquer son savon dans la tradition : chaudron en cuivre, moulage et séchage à l'air libre. Ils ont à cœur de proposer à leur clientèle un produit de qualité directement issu de la recette traditionnelle.

J'évoque ceux qui ont flairé le filon de la bonne affaire, ceux qui cherchent à faire "de l'argent" sur notre crédulité.

Comme j'étais tout de même très étonnée, j'ai regardé dans les rayons à la recherche de cette chère huile d'olive si bonne pour la peau (effectivement je me souvenais bien de la mauvaise impression d'un savon de Marseille -traditionnel de surcroît- qui m'avait laissé la peau (que j'ai sensible) dans un état proche de la désolation (j'avais dû m'enduire de Biafine...), j'avais mis cela sur le compte de ma peau sensible... et bien non : graisse animale, huile de palme et pas de trace d'huile d'olive ! Seulement c'est tellement écrit petit qu'il faut une loupe pour voir la liste des ingrédients,

Voici les ingrédients trop souvent employés dans les savons :

Sodium Talowate (graisse animale, suif)

Sodium Palmate (huile de palme)

Sodium Palm Kernelate (huile de palmiste)

Donc, si vous êtes aficionados du savon de Marseille, méfiez-vous de la tromperie et regardez l'étiquette !

mido a dit…

Revenons au savon de Castille, il est assez mou et mousse peu mais il lave autant que le vrai savon de Marseille avec en plus une meilleur hydratation de la peau et une meilleur protection essentiellement du à la grande quantité de glycérine naturelle qu'il contient, la glycérine naturelle est un agent hydratant et protecteur de la peau.

Il faut savoir que nous avons était conditionné par le marketing et la Publicité car pour 97% des personnes qui achètent un savon ils le sentent pour connaitre leur parfum, le parfum est un produit chimique ajouter uniquement pour nous donner envie de l'acheter et un produit chimique sur la peau on comprend que ce n'est pas bon.

Que fait un savon sur la peau?

FILM HYDROLIPIDIQUE

Film protecteur de PH légèrement acide recouvrant la totalité de la surface de la peau. C'est un ensemble complexe formé de substances provenant de sécrétions (sueur, sébum...) et d'agrégats cellulaires kératinisés ou morts. Ce film est responsable de la qualité de l'aspect extérieur de la peau puisqu'il la protège de plusieurs façons :

Il participe à la constitution de la barrière cutanée (avec la couche cornée) qui s'oppose à la pénétration de substances étrangères.

Il régule l'hydratation en maintenant les substances hygroscopiques (qui ont des affinités avec l'eau) dans les cellules cornées.

- Il lutte contre les agressions microbiennes en autorisant toutefois le développement de la flore normale.

Ce film doit de temps en temps être nettoyé car il ranci ( mauvaise odeur sur la peau surtout celle du cuir chevelu) plus odeur de transpiration.
Le savon de Castille lave et enlève ce film hydrolipique qui se renouvelle dans la 1/2 heure qui suit la toilette, pour une bonne toilette au savon en général et au savon de Castille en particulier il est recommandé de passer une lotion après toilette composée d'eau et de vinaigre d'alcool de préférence.
cette lotion rétablira immédiatement le PH et vous sentirez votre peau toute douce,comme une lotion après shampoing.

Le savon qui mousse:

Nous pensons que plus un savon mousse plus il lave, c'est faux, la mousse ne lave pas, c'est encore un effet du marketing. Les savonniers ajoutent des agents moussant et certain savons naturelles à base de noix de coco mousse beaucoup mais ces savons dessèchent beaucoup la peau.


Le savon de Castille ne mousse pas beaucoup mais son pouvoir lavant est meilleur avec en plus comme cité plus haut une meilleur hydratation et une meilleur protection de la peau grâce à sa grande quantité de glycérine naturelle.


Le savon de Castille est un des seuls savon qui peut être employé pour la toilette de Bébé en terminant par la lotion d'eau vinaigrée.

le savon de Castille sert aussi de shampoing.

Après le shampoing rincer les cheveux avec de l'eau + vinaigre après séchage vous aurez les cheveux doux et soyeux sans avoir besoin d'un après shampoing grâce encore à la glycérine naturelle qu'il contient.

j'espère avoir contribué à une bonne information sur les savons de Castille.

Anonyme a dit…

bonjour, je viens de découvrir ce site, vraiment super!
j'ai une question à propos de la fabrication du savon, la soude caustique n'est-elle pas mauvaise pour la peau? j'aimerais bien faire du savon mais je n'y connait rien.et comment si on l'utilise sous la douche, peut-on se rincer au vinaigre!!! désolée question de débutante.
merci pour ce site sympa et si bien documenté
fanny

Nathalie Chausseau a dit…

Fanny, la soude une fois cuite avec un corps gras processus qui s'appelle saponification, fait en sorte qu'il n'y a plus de soude ni de matières grasses. Le mélange s'est transformé en savon.

Donc aucun risque pour la peau à propos de la soude caustique. Par contre, il est primordial de bien composer sa recette de savon (les calculateurs sont là pour ça), afin de ne pas se ramasser avec un savon alcalin qui, lui, arrache la peau!!

Et si tu veux utiliser du vinaigre, je te conseillerais de prendre bien évidemment celui de cidre de pommes. Il aide à équilibrer le pH de la peau. :)

Anonyme a dit…

Hello!
Je viens de refaire le calcul et via soapcalc.. la quantité d'eau devrait être de 380gr...
Normal?

Nathalie Chausseau a dit…

Bonjour Anonyme! :)
En fait tout dépend de toi.

Les calculateurs de saponification offrent toujours une échelle de poids (ou %) pour la quantité d'eau à utiliser par recette. Plus on met d'eau, plus les risques d'erreurs sont amenuisés, mais plus le savon prend du temps à saisir et ce avec n'importe laquelle des méthodes de fabrication de savon.

Selon le calculateur de MMS the Sage, je peux faire varier mon eau entre 250g et 375g pour cette recette. Il faut savoir que moins on utilise d'eau, plus on prend de risques de râter notre savon, tout simplement parce qu'il cuit plus rapidement.

Tout dépend de l'expérience que l'on a dans la fabrication du savon. :)

EcoNat a dit…

Excusé moi mais le savon de Castille n'a rien d'americain du tous !!
Le savon de castille est une recette du 7eme siècle né en Espagne d'ou sa composition a 100% d'huile d'olive.
Le savon de Marseille est lui beaucoup plus jeune ;-)

Nathalie Chausseau a dit…

Bonjour EcoNat! :)

Nonon, enfin ouioui... je sais bien que le savon de Castille n'est pas américain d'origine. Ce que j'entendais, c'est que l'appellation ''Savon de Castille'' est plus usitée du côté américain, tout simplement.

Merci pour ton commentaire.

Anonyme a dit…

Allo , je voudrais essayer cette recette : dans quel genre de magasin je peux trouver ces ingrédients ? Et quelle huile essentielle est la meilleure pour aromatiser le savon ?

Merci à l'avance !

Nathalie Chausseau a dit…

@ Anonyme: Tout d'abord, est-ce que tu es au Québec ou en Europe? Je sais qu'en Europe beaucoup de tambouilleuses achètent leur stock chez www.aromazone.com
Si c'est ici, il y a http://www.newdirectionsaromatics.ca/ qui est très bien. :)

Pour les huiles essentielles, bien il s'agit toujours de budget. Mais la lavande est un grand classique peu dispendieux! :)

Anonyme a dit…

En fouillant j'ai trouvé un endroit à Montréal où l'on peut se procurer les matières premières:

http://www.savonpopulaire.ca/fr/matierespremieres

Merci pour cet atelier virtuel!

Nathalie Chausseau a dit…

Oui c'est vrai! Sur la rue Beaumont si mes souvenirs sont exacts. :)
Merci pour ton commentaire! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)