Cherchez... Trouvez!

Pain Sans Pétrissage à la Farine de Kamut Sans MAP

Bon. Rien d'original dans ce post... Les habitué-es de la blogosphère ou plutôt culinosphère le savent, ceci est probablement le 1000ème post (au moins!) sur ce sujet, mais bon.

Il FALLAIT que je tente l'expérience, et je ne la regrette pas! Becauze, je viens de réussir mon premier pain!
Il faut dire qu'avec la recette magique de Jim Lahey boulanger à New York, créateur du ''No Knead Bread'', IMPOSSIBLE de rater son coup. Vous pouvez le voir en action plus bas sur une vidéo du NY Times...

Étant donné que je ne suis pas une fana de gluten (cause: légère intolérance) et que je l'évite donc le plus possible, j'ai coupé la poire en 2 en utilisant de la farine de kamut, qui contient moins de gluten que la farine de blé utilisé pour cette recette.
Le résultat a été épatant même si mon pain n'a pas autant levé qu'avec de la farine de blé conventionnelle, mais au goût, rien à envier... Miam!

Il est certain que je vais commencer à essayer diverses combinaisons de farine sans gluten avec cette technique-là... alors j'espère que vous aimez le pain! Vous n'avez pas fini d'en entendre parler!! hihihi! :)

Vous pouvez voir les expériences de plusieurs blogueuses à ce sujet, chez:
Mitaine écarlate
Les Conards Confits
Les goumandises d'Isa
Cammu, Couleurs, Textures et Parfums gourmands
Mes doigts de fée
Et bien d'autres encore!!!

Alors voici un diaporama des étapes à effectuer.



Recette du Pain Sans Pétrissage à la Farine de Kamut Sans MAP
Ingrédients


  • 3 tasses de Farine de Kamut bio
  • ¼ c. à thé de Levure Instantanée (j'ai pris de la Fleischmann)
  • 1¼ c. à thé de Sel de Mer
  • 1 1/2 tasse d'Eau de Source
  • Son de Blé
Instructions

  1. Mélanger les ingrédients secs.
  2. Rajouter l'eau. Laisser reposer un minimum de 12 heures en couvrant d'une pellicule plastique ou autre couvercle.
  3. 15 heures plus tard. Tamiser un peu de farine à l'endroit où on va travailler la pâte. Former une boule avec la pâte, à l'aide de farine pour enlever le ''collant''.
  4. Plier une fois, deux fois, trois fois et quatre fois.
  5. Retourner le pâton à l'envers. Les plis en-dessous donc.
  6. Étendre généreusement sur un torchon soit de la semoule de maïs, du son de blé, ou encore du gruau, au choix.
  7. Mettre le pâton dans le torchon. Laisser reposer au moins 1 heure, idéalement 2. PRÉCHAUFFER LE FOUR à 450°F (environ 230°C) en y mettant la cocotte dans laquelle cuira le pain, au moins 20 minutes avant de l'enfourner.
  8. Transférer le pâton dans la cocotte qui doit être CHAUDE! Cuire AVEC le couvercle de 20 à 30 minutes.
  9. Enlever le couvercle et continuer la cuisson durant 15 à 25 minutes jusqu'à ce que le pain soit doré et croustillant.
  10. Attendre au moins 20 minutes avant de couper le pain!
  11. Bon appétit!


3 commentaires:

Mélanie a dit…

Super!
Bien contente de savoir que tu as réussis et aimé le résultat.
:)

Joëlle Lemire a dit…

Bonjour Nathalie!
C'est ma toute première pour du pain kamut sans pétrissage! Il est en fin de levée présentement, je l'ai fait lever au frigo: était-ce une bonne idée tu crois ou je serais mieux de le faire lever température de la pièce? Et 15 heures de levée, est-ce parce qu'après ce laps de temps tu as remarqué qu'il commençait à affaiser? J'ai rajouté de la levure parce que je voulais qu'il lève haut, je ne sais pas ce que ça va donner...je constaterai soit la catastrophe ou soit la réussite d'ici quelques heures lol!!!!
À bientôt!

Nathalie Chausseau a dit…

Bonjour Joëlle! :)

Perso, j'ai fais lever le pain à la température de la pièce. Mais au frigo ce doit être tout aussi efficace, juste plus long.
Le 15 heures de levée ne vient pas de moi, mais bel et bien de la recette originale.
Mais ton raisonnement doit être le bon. Ça doit correspondre à la fin de l'action de la levure.

À mon avis, si tu as mis plus de levure, ton pain devrait être parfait! As-tu rajouté un peu plus d'eau par contre?
Tiens-moi au courant... j'aimerais vraiment savoir comment est le résultat!

Bonne boulange! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)