Cherchez... Trouvez!

Visite de Naturessence: Distillerie d'Huiles Essentielles

Je vous mets ci-dessous un article que j'ai écris et qui a été publié dans l'Aromatogramme, journal de l'IAS (Institut d'Aromathérapie Scientifique) .

Le diaporama effectué chez l'Artisan-Distillateur Naturessence, avec les légendes, explique le procédé d'extraction d'une huile essentielle et de son hydrolat, dans ce cas-ci du Sapin Baumier.



''Il y a maintenant 5 ans que j’ai suivi le cours d’Aromathérapie Scientifique avec Maurice Nicole. Dire que ça a complètement chamboulé ma vie est un euphémisme!

Grâce à ses cours, mon premier réflexe thérapeutique, lors de n’importe quel bobo, est maintenant de penser à quelles Huiles Essentielles Thérapeutiques je vais utiliser pour :
1- diminuer l’intensité des symptômes
2- traiter le bobo en question
3- faire un traitement de fond sur le terrain (si ça s’applique)

J’ai toujours, depuis, le plus grand émerveillement face aux Huiles Essentielles Thérapeutiques qui permettent de (presque) tout guérir, tout en rétablissant et maintenant notre homéostasie.
Comme vous tous j’ai étudié, sur papier, comment et dans quelles conditions doivent être distillées nos H.E.T., et je pensais que mes connaissances en la matière était donc plus que suffisantes…. Erreur!

J’ai eu l’occasion d’assister à une journée de Distillation Artisanale d’Huile Essentielle bien de chez nous, chez Naturessence.

De réaliser combien ça demande de travail, de passion et de savoir-faire pour donner naissance à une Huile Essentielle... Je ne pourrais plus jamais utiliser une Huile Essentielle Thérapeutique avec inconscience et insouciance! Les VRAIS Distillateurs d'Huiles Essentielles ont droit à toute notre admiration! C'est un minimum, je vous le jure!!

Nous avons donc assisté à la distillation du Sapin Baumier. C'est l'arbre qui fournit, en rendement, le plus d'Huile Essentielle au kilo.Pour une cuve de 300 litres, on obtient au bout de 4h30 environ de Distillation à Basse Pression, 400 ml d'Huile Essentielle et environ 40 litres d'Hydrolat.C'est TOUT! Tout ce travail pour juste ÇA!!!

Il est certain qu’à présent, je ne pourrais plus jamais envisager d’employer autre chose qu’une H.E.T. distillée, en priorité! chez nous, et qui plus est, sans être absolument certaine qu’elle provient de chez un Artisan-Distillateur.

On croit avoir tout compris lorsque l’on utilise avec succès les H.E.T., on en maîtrise les molécules, les effets et on se sent en plein contrôle de notre savoir. Mais il manque une dimension à ce savoir, celle du contact… du contact avec la matière première à partir de laquelle est issue l’H.E.T. Celle du contact avec l’art, la compétence et le respect de l’Artisan-Distillateur envers la nature.

Jamais je n’aurais pensé approfondir mon contact et mon usage des H.E.T., et pourtant, suite à ma visite à la Distillerie Naturessence, c’est ce qui est arrivé. J’y ai gagné en intelligence (émotionnelle?), c’est comme si je touchais à quelque chose de vital, l’essence même de la vie…

Après tout les H.E.T. n'ont-elles pas, à notre image, trois corps, trois dimensions!? Corps, Âme, Esprit. Comme quoi, il y a plusieurs dimensions au savoir et à la compétence.

Je ne pourrais jamais assez vous encourager à prendre le temps d’assister à la Distillation d’une H.E.T., vous y gagnerez à tous les niveaux… ''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)