Cherchez... Trouvez!

Comment couper FACILEMENT une Jeune Noix de Coco Thaï quand on est toute seule...

La Jeune Noix de Coco! Quel délice! L'essayer c'est l'adopter...

Mais déjà de penser à ouvrir la noix de coco suffit à en rebuter plus d'un-e.... Alors je vous ai monté un petit tutoriel pour vous montrer, que l'on peut très bien y arriver toute seule.

Ces noix de coco thaï, au Québec elles sont appellées ainsi, car elles sont vendues principalement dans des magasins de nourriture asiatiques!
En Europe, je ne sais pas par contre... Je vous laisse un lien ici d'une compagnie qui en distribue, et qui décrit très bien toutes sortes de noix de coco!

Ces jeunes noix de coco sont cueillis vertes et ont la chair si tendre qu'on peut la gratter avec une cuillère. Si vous avez été en vacances au bord de la mer, vous y avez sûrement déjà goûté. Elles sont souvent cueillis par des garçons de plage en direct... un peu plus vous pouvez la choisir sur l'arbre... soupir!
On n'oublie pas un nectar pareil!

''Alors la noix de coco fraîche est riche en potassium, contient du cuivre, fer, magnésium, acide folique (mesdames pour tomber enceinte!), zinc, phosphore... Propriétés laxatives et diurétiques. L'eau serait vermifuge!'' *

Pas mal comme propriétés! Alors, je vous envoie au tutoriel, en photos bien sûr, sur l'ouverture facile de ces noix de coco-là!

Cliquez sur la photo!



Couper la fibre en forme de petit capuchon.
Enlever la couche fibreuse.
Ici, on voit le bois de la noix de coco.
Avec un couteau SOLIDE, pointer en appuyant, je me sers d'un marteau pour percer un petit peu le bois. Contrairement à ce qu'il peut sembler, ça ne prend pas une force excessive. Une fois le trou fait....
... soulever le bois de la noix de coco en vous servant du couteau comme levier. Le bois de la noix de coco se ''coupe'' tout seul en forme de capuchon.
Et voilà le résultat!
Voici l'eau de la noix. Ça m'a donné environ 1 1/3 tasse de jusde coco.
Prendre une cuillère bien solide, et ''cureter'' l'intérieur de la noix. La chair en est tendre et se laisse cueillir sans résistance!
Et voilà! Enjoy!!


* Source: Encyclopédie Visuelle des Aliments

9 commentaires:

Mona a dit…

Belles infos !!

Et bravo aussi pour ta nouvelle bannière, tout en vert, c'est très joli !!

mamapasta a dit…

je ne sais pas comment on nomme ça ici, je n'en vois pas en vente, on en trouve de marron, sèches, on perce les ronds bruns pour récolter le lait et on les casse en les lançant sur un sol dur ou d'un bon coup de hache sur le billot pour avoir la chair dure que l'on peut râper...

Nathalie Chausseau a dit…

@ Mona: Merci ma belle! Pour la bannière, il faut remercier Michelle avec 2 ailes... Elle s'est généreusement offerte pour la faire!! http://michelleailes.canalblog.com/

@ Mamapasta: Celle dont tu me parles, c'est la même noix de coco mais vieillie, la chair en est dure... Penses-tu qu'il y en aurait dans les magasins exotiques par chez vous? chez l'africain ou asiatiques... ;)

Anonyme a dit…

Hmmmm j'adore la noix de coco ! Merci pour ces explications.

Nathalie Chausseau a dit…

Julie... est-ce que tu en as de ce genre-là de noix de coco dans ton coin? Ou est-ce vraiment seulement vendu dans les grandes villes?

Anonyme a dit…

où puis-je me procurer ces jeunes noix de coco SVP? je suis à Laval Qc... merci!

Nathalie Chausseau a dit…

Tu peux en trouver dans les épiceries asiatiques! Je ne sais pas où il y en a à Laval par exemple... Sinon, dans une fruiterie. :)

Unknown a dit…

bonjour
j'en ai trouvé à espace fraîcheur vers chez moi donc je pense que tu peux en trouver dans tout les magasins du groupe.
Avez vous des idées de recette sucré à faire avec?
merci

Nathalie Chausseau a dit…

Bonjour Guillaume! :)

Oui il y a plein de recettes sucrées à faire avec les jeunes noix de coco. Ici sur le blog, tu peux aller voir la recette suivante: http://vertmanature.blogspot.com/2009/02/parfait-au-kaki-et-noix-de-coco.html

D'autres recettes sucrées suivront dans quelques temps.

Merci de ton passage et commentaire! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)