Cherchez... Trouvez!

22 avril... Jour de la Terre!!

Alors bon. C'est le jour ''officiel'' de la planète aujourd'hui! Si c'était rien que de moi, ce serait tous les jours sa fête.

J'en profite (évidemment!) pour faire mon petit pitch écolo... MAIS, parce qu'il y a un mais! L'entretien et la survie de notre planète fait l'objet d'une prise de conscience très ''marketing'' si je puis dire.

D'un côté je m'en réjouis car ça permet d'augmenter le nombre de prises de conscience dans nos sociétés par trop ''consommatrices'', et de l'autre, ça me casse les pieds... Pourquoi?
Parce que c'est encore une question d'argent bien sûr!

La mentalité mercantile derrière le ''marketing vert'' loin d'être pavée de bonnes intentions ne reflète pas un changement de mentalité loin de là. Disons-le, c'est la nouvelle ruée vers l'or, le nouveau Far-West!!

On a qu'à observer ce qui est en train d'arriver... le ''Greenwashing'' vous connaissez? Non? Ce sont de faux logos ''vert'' qui servent à certifier un produit comme étant écologique! Je vous en reparlerais dans un prochain post!

Bon allez j'arrête! C'était ma minute ''chialage'' comme on dit ici... en France vous diriez peut-être ''rouspétage''! hihihi...

Maintenant, je vous met le lien vers un simulateur d'empreinte écologique, super bien fait et sympa comme tout...
Ça aide à prendre conscience de notre impact!
Vous n'avez qu'à cliquer sur la photo ci-dessous.



Et maintenant quelle-s action-s concrète-s êtes-vous prêt-e-s à ajouter à votre routine ''écolo'' quotidienne, hebdomadaire, mensuelle?

Un petit pas de plus, multiplié par des milliers, des millions d'individus peut faire TOUTE la différence pour notre planète et nos enfants...

Voici le site officiel du Jour de la Terre Québécois, Cliquez ICI!
Et le site officiel en France, Cliquez ICI!

Sur le site d'Ekopedia, il est proposé 100 trucs afin de se mettre au vert, je vous invite à aller y faire un tour en cliquant ICI.

Et pour finir, je vous invite à regarder ce clip de quelques secondes... Il était une fois, un sac de plastique...

9 commentaires:

mamapasta a dit…

je dirais que tu as poussé ta gueulante en français de France, vive la terre, 65 jours par ans..
les faux logos verts , les fausses idées vertes ( genre agro-carburants)
ça va pleuvoir, les gens ont la trouille des cancers et des tempêtes, et sont prêts à payer les faux messies à prix d'or!

La fourmi (végécarib) a dit…

Ha oui, je fais ce test depuis longtemps, mais là je suis embêtée par les questions sur le chauffage et l'isolation de la maison vu que je n'ai aucun chauffage (sauf pour l'eau, et encore) ni la clim d'ailleurs.
Je crois qu'il existe un test qui prends en compte la région d'habitation.
Bon du coup, j'ai beau prendre l'avion une fois par ans, là je suis à 2,2 :-D
(j'ai répondu au mieux sur les questions sur le chauffage puisque le "pas de chauffage du tout" n'est pas proposé. Et visiblement, ça compte pour beaucoup)

Mes elféebulations a dit…

Bonne journée de la terre un peu en retard lol, chez moi c'est tous les jours aussi lol
Bises elfiques

Greene Ouitche a dit…

@ Mamapasta: Voui... les faux-messies! Tu as tellement raison. Mais ça va encore être les mêmes qui nous ont dans cette situation cata. Quelle crotte!

@ La fourmi: J'avoue que dans les Caraïbes...le chauffage... Chanceuse!! Profites-en bien pour nous toutes qui nous gelons!! Nous, à 4, on est à 2,4 hectares. Mais nous déménageons bientôt à la campagne où l'on prend la voiture à tout bout de champs... ça va augmenter notre ratio! :(

@ Mes Elféebulations: Merci petite Elfe des bois!! ;)

Lavandine a dit…

Je n'ose pas faire le testde peur de me décourager! Je crois par contre que à force de s'en parler et de dénoncer les abus sans nuire à l'effort derrière tout ça va nous faire progresser éventuellement. Ciao

Miss Diane a dit…

Je fais de gros efforts mais je ne suis pas encore parverte!

Clem a dit…

Oups on est à 3,4 à deux c'est pas mal mais c'est au dessus de la surface acceptable... Va falloir être plus attentifs! Bon, pour les fruits et légumes, tu sais ce que j'ai répondu ;-)

lavande a dit…

un coup de gueule, on dirait par chez nous ;-)
En même temps si certains font du fric en faisant moins de mal à notre planète c'est peut être mieux que de faire du fric en lui faisait vraiment mal non ?

Kilucru a dit…

j'ai entendu dans un documentaire sur le réchauffement un type dans le milieu dire que très bientôt le plus formidable essor économique de l'histoire sera pour les entreprises oeuvrant dans l'écologie. lorqu'ils n'auront plus le choix, faudra bien s'y mettre, alors les fournisseurs de trucs écolos feront des milliards. food for thought.
et si seulement plus entendaient ce message!

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)