Cherchez... Trouvez!

Questionnement...

Je suis en pleine réflexion en ce moment... à savoir si je continue mon aventure blogguesque ou non.

Je me suis rendue compte que certain-e-s bloggueurs-ses ont carrément ''copier-coller'' mes articles avec photos et recettes, sans mettre la référence bien sûr.

''Ils'' prennent quand même le temps d'enlever la signature ''Vert ma Nature!'' sur les photos n'est-ce pas. Ça, ça n'a pas l'air trop fatiguant!

Plusieurs ami(e)s m'ont dit qu'à partir du moment où l'on met quelque chose sur le web ça ne nous appartient plus, mais ça me reste en travers de la gorge quand même.

Je sais que je ne suis pas la première et certainement pas la dernière à qui ça arrive, mais je frustre quand même. Voilà.

Et vous, est-ce que ça vous est arrivé? Que feriez-vous?

32 commentaires:

Etincelle a dit…

C'est fou le manque de classe des gens quand même.
Moi à ta place c'est clair que je serai super en colère.
Surtout n'arrête pas de bloguer à cause de 2/3 débiles, ils n'en valent pas la peine.
Au pire tu contactes ces copieurs en leur disant que tu es au courant. Si ils n'arrêtent pas tu leur mets la honte en révélant qui ils sont, ça leur fera de la trèèèèès mauvaise pub (comment retrouver de la crédibilité après ça?)

bluetansy a dit…

Râler un bon coup après ces abrutis..Les menacer de signaler à leur hébergeur !
Non on ne perd pas les droits de la propriété intellectuelle quand on met sur le net et non il n'y a rien besoin de déposer (le dépôt sert de preuve si on passe devant un juge).

On peut être citer en ce qui concerne les écrits et pour les images il n'y a aucune tolérance (perso si on dit que ça vient de moi ça va).

Ne t'arrête pas à cause de ça, ce serait dommage...

Biz

Julie a dit…

C'est vraiment choquant et très immoral, mais ça a l'air courant. Je suis abonnée à http://nosblogscuisines.canalblog.com/, un blog pour tous les blogueurs culinaires, et assez régulièrement il y a des blogueurs qui dénoncent, donnent les adresses, quand ils voient leurs recettes sur un autre site. Tu peux aller y lire ce que d'autres bogeurs dans ta situation ont fait. Personnellement? Je dénoncerais sans remords et exigerais que les articles soient retirés immédiatement. Si tes articles ont été plagiés ceux de d'autres l'ont sûrement été aussi. D'avoir en plus pris la peine d'effacer ta signature sur les photos, c'est un comble. Tu vas avoir du support de de d'autres blogueurs j'en suis sûre.

IsabelleD. a dit…

Assez frustrant effectivement. Il me semble que c'est la moindre des choses de mentionner la source et d'y mettre le lien vers le blog. Je veux bien croire que quand on met quelque chose sur le net on le perd, mais faut quand même respecter le travail des autres.

Ça m'est déjà arrivé, j'avais entrer en communication avec la personne et elle avait supprimée le message et photo. Je suis plus conciliante pour les recettes car je les est moi-même pris ailleurs, source à l'appui, mais ce que je tolère pas, c'est mes photos, ça Pas Touche sans permission.

Prend le temps d'y penser, mais je te dirait de continuer, au pire essait de mettre un filigrane directement au centre de tes photos, il sera plus difficile pour la personne d'enlever le nom du blog et y'a une fonction qui permet d'empêcher le copier/coller de nos textes. Si ça t'intéresse, fait moi signe et je t'enverrais le lien.... Afficher davantage

Bonne journée à toi
xx

Mira a dit…

Sauf que, dans la petite communauté de blog dédiés au végétalisme et au crudivorisme, on sait tous qui tu es! Au Québec en tout cas...Si je voyais tes recettes sur un autres site, je les reconnaîtraient, ne serait-ce que par les photos!

Tu ne pourrais pas afficher ici-même les adresses des blogs qui te volent tes recettes?

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour, je viens de lire ton post, je ne t'écris pas souvent même si je lis tes publications. Je ne suis peut-être pas à l'abri de ce problème que plusieurs rencontrent.
Ce que j'ai fait c'est au bas de mon blog se retrouve une petite phrase qui dit que tout ce qui est sur mon blog est à moi et que pour l'utiliser il faut me demander la permission.
L'autre chose, lorsque je publie mes photos je mets sur la photo le nom de mon blog avec © (tenir le alt et faire 0169). Donc si quelqu'un copie ton texte avec tes photos c'est plus gênant car ton nom y apparaît.
Tes textes peuvent être malheureusement copié quand même mais parfois ça décourage certaines personnes.

Je trouves malheureux que tu sois obligé d'arrêter car tu partages de bons trucs et de bonnes recettes et c'est toujours plaisant de te lire.

Passe une belle journée.
Josée xx

Mona a dit…

Je crois que je suis une des amies à t'avoir dit ça et j'y crois toujours...
Je ne me suis jamais rendue compte si quelqu'un l'avait fait chez moi et pour ma part, tu sais ce que j'en pense....
Dès que tu transmet une information à quelqu'un, quelle qu'elle soit, ton intention était de la transmettre, de la divulguer, d'informer, de partager....
Déjà, nous, c'est ce qu'on fait quand on va prendre des cours de quoique ce soit.... on retransmet après ce qu'on a appris.....
Ceci étant dit, tu fais ce que tu veux ma belle Nathalie, c'est mon humble avis; soit tu lâches prise ou tu passes par d'autres moyens, soit d'écrire pour te faire éditer, mais encore.... as-tu vu tous ces livres sur le marché.... et les pages de référence qu'il y a dans ces livres....ils sont partis de quelque part aussi....
La différence c'est qu'ils sont payés pour être édité, alors qu'ici dans le WWW(world wide web)ça le dit.... difficile de garder le contrôle....
Moi, je suis convaincu que, quelque part, on va chercher une satisfaction et dépendant de notre but,c'est un moyen pour y arriver.
Et puis, on le fait tant qu'on en retire une certaine satisfaction, sinon.....
Je t'embrasse ma grande
Bonne réflexion

HippieMom a dit…

Cela s'est passe pour moi aussi;-) J'ai trouve des photos quelque part dans le web! Je comprends votre frustration mais ceci ne doit pas vous demotiver.Votre blog est superbe;-)
Bonne continuation!
Peace & Love.
HippieMom.

Laetitia a dit…

Bonsoir, cela ne m'est jamais arrivé mais je crois comme toi que cela remettrait en question ma présence sur internet. Mais j'espère que tu vas rester parmi nous quand même.
bonne soirée de réflexion.

La fourmi des Caraïbes a dit…

ça m'est arrivé mais la personne avait mis un lien vers mon blog. Donc ce n'est pas pareil. Néanmoins,sur le coup, je me suis sentie comme si on m'avait "volé mon bébé".
J'était très irritée, alors que j'ai toujours blogué dans un esprit de partage et sans rien attendre en retour. J'ai trouvé ma propre réaction un peu irrationnelle, je m'étais toujours dit que si ça m'arrivait, je m'en foutrais (je ne signe pas mes photos, etc...) mais en réalité c'est comme si j'avais subi une violence. C'est très étrange mais sans doute normal vu que les personnes "spoliées" écrivent sporadiquement des articles véhéments sur leur blog.
Quoi qu'il en soit, les blogs en questions, je veux dire, les blogs des "voleuses" sont toujours des blogs très peu visités et très peu commentés, donc à mon avis c'est parfois des personnes qui ne pensent pas vraiment à mal mais sont juste inconsciente qu'il y a une "netiquette", un savoir vivre même sur Internet.

Lise a dit…

Bonjour,

Je connais bien cette frustration. De mon côté, ce sont les sites de type annuaire qui ajoutent le RSS de mon blog à leur répertoire sans mon autorisation. Alors, sans trop se fatiguer, ils retirent des revenus de la publicité sans avoir à écrire de textes. J'ai livré un réel combat contre près d'une dizaine de ces répertoires et j'ai obtenu que mon blog soient retiré dans la majorité des cas sauf 1.

En consultant cet article (http://www.uquebec.ca/reauq-pi/index.php?id=13 ), tu constateras que "le contenu d’Internet est lui aussi protégé par le droit d’auteur et ne peut être reproduit sans consentement".

Dans un premier temps, il convient de demander au propriétaire du blog, du site ou du répertoire fautif de retirer tes articles. Tu prend soin d'envoyer le même avis au distributeur de service que tu peut retracer à partir de ce lien: http://whois.domaintools.com/.

Si les fautifs refusent de retirer tes articles, tu peux les dénoncer à Google qui les retirera de son référencement et qui les bannira de Adsense. Tu peux les rapporter à Google à partir de ce lien: http://www.google.com/dmca.html

Copyscape donnent de très bonnes informations sur la façon de répondre au plagiat. http://www.copyscape.com/respond.php?PHPSESSID=b9eefb76045ef4fdbd3d3eed8e6e34ed

Ne laisse pas les copieurs ruiner ton plaisir de bloguer.

Hélène a dit…

Euh, tes amies se trompent. Le Code de la Propriété Intellectuelle s'applique aussi sur le web et les photo et les articles que tu publies ne sont pas libres de droits.
Tu pourrais même les attaquer en justice...
tu peux aller voir ici:http://www.webmaster-hub.com/publication/Droit-d-auteur-et-site-web.html
ne te laisse pas abattre, bon courage

csil a dit…

Bonjour
je crois que c'est la première fois que je mets un commentaire sur votre blog que j'ai beaucoup.

Ce là ne m'est jamais arrivé, mais j'ai déjà entendu une histoire similaire mais dont les conséquences ont été beaucoup plus grave. Une jeune femme, racontais a travers son blog ses difficultés face à la naissance prématurée de son bébé. Elle a retrouvé son blog parfaitement copié collé avec l'intitulé suivant "J'ai 13 ans et je suis enceinte". Une ado en mal de reconnaissance avait tout simplement "emprunté" la vie de la jeune femme en question.

Alors que faire ? ... pas grand chose car même si l'on protège ses images, il y a toujours des moyens de les copier ... mettre un logo en plein milieu ? c'est moins joli c'est sur mais pourquoi pas ...
Pour les textes c'est la même chose ... interdire le clic droit, mais il y a tant d'autres solutions de copies. Cependant je pense que ces premières protections refroidiront certainement certains copieurs. Je ne sais par contre pas comment le mettre en place chez blogspot ... à creuser.
Bon courage et à bientôt de vous lire j'espère !

cammu a dit…

Je crois que tous les bloggeurs ont vécus cette expérience au moins une fois. C'est vraiment moche. Que veux tu, on peut rien y faire. Des gens malhonnêtes, profiteurs, il y en aura toujours.
Continue quand même ton beau travail.
Dis-toi qu'il y a pas que les "croches" il y a aussi les gens qui apprécient ce que tu fais.
:)

Tamagochan a dit…

Pfff, c'est tellement hallucinant... Je comprend pas ce que ça leur apporte de faire ça. Mais bon, essaie de passer outre, tu sais que ça arrive mais ça ne t'empêche pas de continuer.

pierrafette a dit…

Bonjour,
Petit regard de juriste sur la question (enfin léger parce que je ne suis pas spécialiste de la matière)
le problème n'est pas de savoir si tu es dépossédée de tes idées mais si tu peux prouver que tu es la première à les avoir publier. j'ai des amies qui publient leurs romans en ligne, et ont investit dans un copyright. Bon, je ne suis pas convaincue par la formule, mais en gros elles ont déposé le site chez un notaire et on obtenu un certificat et tout ce qui est posté sur le site même après le dépôt leur appartient. je suis assez perplexe mais admettons.

Ceci dit, c'est la bloggueuse qui parle, je comprends ton désarroi. on le bichonne notre blog, on le nourrit et tout! Malgré tout, je pense qu'il faut continuer. tu peux essayer de coller une référence que tu es la seule à comprendre, avec tes lecteurs, comme une private joke, comme ça les copieurs seraient repérés. (comme le rutabaga est le roi!)

je trouve nul que les gens copient les articles des autres. c'est vraiment quelque chose que je m'interdit, et quand je le fais je demande l'autorisation au préalable(souvent à maître éolas, ou maître mô, ou encore à Martin vildberg une fois pour utiliser un de ses dessins). Cette autorisation est quasiment toujours donnée. et je cite mes sources aussi. Bon après il arrive que je reprenne des choses déjà écrites sans l'avoir lu. Mais alors là, c'est de toute bonne foi.

Bref tout ça pour dire que c'est dommage de s'arrêter pour des copieurs...
Bonne journée, et bon courage :)

Bosha a dit…

Je comprends votre écœurement ! On crée un Blog, on y met ses tripes, son Amour, sa passion… Et on vous le vole, sans scrupule, sans conscience !
Ni a-t-il pas un moyen de porter plainte auprès des serveurs, et de faire fermer ses tricheurs ?
Vous devriez afficher le nom des voleurs, nous ne leur ferions pas bonne presse.
C’est le monde d’aujourd’hui, triste réalité.

Je vous conseille de barrer vos photos de votre sceau.
J’espère que vous reprendrez courage, et que nous ne serons pas pénalisés. Car bien heureusement, il y a des personnes autres qui aiment ce que vous faite et qui apprécie la somme de travail, accomplie pour notre plaisir.
Je fais partie de ceux qui passent tous les jours, pour lire votre fabuleux Blog.
Et je souhaite de tout mon cœur, qu’il continue de m’enchanter et m’enrichir, encore très longtemps…
Courage !
Bosha

Gwen a dit…

Mais non tu ne vas pas tout arrêter ! Je ne commente pas souvent, mais je lis tous tes billet, toujours très instructifs. Alors tu restes ! ;)
Pour ce qui est du plagiat, ce que tu publies t'appartient, çà n'est pas parce que c'est sur le net. Il existe des certification pour protéger d'avantage ton blog. Renseigne-toi mais n'arrête pas tout.
Nous avons toutes été plagiées au moins une fois et nous le serons encore, hélas...

Anonyme a dit…

ho non louloutte, faut pas t'arrêter. C'est parce que tes recettes sont trop top qu'elles les copies, tu leur as dit qu'elle ne mettait pas ton lien et que ça ne te convenais pas ? Peut etre une incompréhension.... Et moi j'attends toujours ta recette pour les suppos. Courage. Bisous. libertad318

letis a dit…

bonjour
malheureusement ça arrive ,moi aussi ,ça me rend folle de voir ça !!

normalement tu es protégée ,ça t'appartient,mais que faire!!
a part aller le dire sur les dits blogs qui te copie !

sinon,je ne viens pas souvent sur ton blog ,mais quand j'y viens ,je suis fan de tes articles ,encore merci de nous en faire partager !

Nathalie a dit…

@ Étincelle: Ça pourrait effectivement être une solution. En fait un site collectif de bloggueur-ses qui rendent compte du plagiat dont ils ont été victimes avec les sites en question... Bonne idée!! :)

@ Blue: Oui je vais râler... on verra ce que ça donne!! ;)

@ Julie: Je file voir ta référence... je ne connaissais pas! Merci! :)

@ Isabelle: Sûr que je vais penser à faire ça! Je bizoune sur mon logiciel pour voir comment ça fonctionne là! Merci! ;)

@ Mira: T'es cute toua! ;) Pis oui, je vais voir ce qui va se passer d'abord, pis peut-être qu'après... à suivre! ;)

@ Josée: Je retiens le coup du copyright sur les photos. Merci!! :)

@ Mona: Je sais que tu as raison dans un certain sens.

Mais tu sais, ça me fait un peu penser à un patron qui a des employés syndiqués, et qui fait toujours le même abus sans jamais avoir de griefs.
Vient le jour où un employé en a marre, et fait un grief contre le patron.

Sais-tu qui gagne? Le patron.

Pourquoi? Parce qu'il y a un précédent.

L'abus a déjà été fait plusieurs fois sans jamais avoir été dénoncé, donc...
Tu vois où je veux en venir?

Si tout le monde ne dit rien, ben, on aura rien.
Grand débat.... :)

@ Hippie Mom: Merci de ta visite, et quel nom génial tu as! J'adooore! ;)

@ Laetitia: Merci ma belle pour tes encouragements! :)

@ Fourmi: Ha? Toi aussi? Ben dis donc. Et je te comprends tellement quand tu dis qu'on t'a volé ton bébé... J'espère que ça ne se reproduira plus! ;)

@ Lise: Tes références sont gé-ni-a-les! Merciiii!! :)

@ Hélène: Wouahou! Ta référence géniale aussi! Merciiii! :)

@ Csil: Quelle histoire horrible!! :0 Interdire le clic droit, ça je retiens!! Merci à toi aussi! :)

@ Cammu: T'es fine! Merci ma belle!! :)

@ Tamagochan: Oui grâce à vous toutes, c'est sûr que je vais continuer! Merci de ta visite! :)

@ Pierrafette: hihi! Le rutabaga est roi! Tu m'as bien fait rigoler avec ça! Mais pourquoi pas? Je trouve l'idée très bonne! Merci à toi! :)

@ Bosha: Oui pour les photos. Ce sera déjà une difficulté de plus. Merci de ton passage!! :)

@ Gwen: Oui mon capitaine!! Je reste à bord! Merci ma belle pour ta visite! ;)

@ Libertad: Trop mignonne ma belle! Merciii! Bizous! ;)

@ Letis: Crotte! Toi aussi?! Mais c'est pire que la varicelle ce truc!!! En tout cas, merci de ton petit mot, ça fait du bien! :)

Geneviève a dit…

Salut! Je vois que je suis un peu "en retard" dans mon commentaire! Mais bon, le voilà quand même :

C'est plate, c'est sûr. On s'applique à faire nos photos et nos textes, à créer nos recettes...et quelqu'un les cc sans vergogne! Frustrant!

Ça m'est arrivé souvent tu sais, car mon métier est d'écrire. J'ai écrit jadis un petit texte (très incomplet) sur la crusine pour un magazine en ligne et un jour, je ne me souviens plus trop pourquoi, je me suis rendue compte qu'il avait été repris "texto" 12 fois, sans jamais mentionner que j'en était l'auteure!

Au début, j'ai voulu communiquer avec les personnes, mais par la suite, je me suis rendue compte que tout ça était une histoire d'ego, et que la frustration ne me faisait que souffrir moi-même. J'ai laissé allé. Tant mieux si mon texte circule et initie des gens à la crusine. Anyways, dans ce petit monde, ils finiront bien par trouver mon blog un jour! :-)

Et c'est bizarre parce que dernièrement, un site français a cc une de mes recettes ET photo en ajoutant leur signature au bas de la photo. MY GOD!!! Ça m'a fait pèter les plombs plus pour la photo que pour la recette! Et cette fois, je les ai contactés en leur disant de retirer l'article ou de changer la signature en mettant une référence sur mon blog, ce qu'ils ont fait.

À toi de voir, mais surtout, ne lâche pas le blog!!! Tu es inspirante pour beaucoup de gens (dont moi) et ça, c'est plus important que ces quelques paresseux qui CC tes recettes!

xx (Désolée de la longueur du commentaire!)

Michelle a dit…

Ce que je constate c'est que tu es lu et aimé par plusieurs personnes sensées et intéressantes ;o) D'où mon conseil de ne JAMAIS fermer ton blogue mais de continuer à nous faire le plaisir et le cadeau de tes partages plus que pertinents en matière de santé au naturel.

Je t'aime chère amie,

Michelle, xox

Nathalie a dit…

@ Geneviève: Ben dis donc... Je vais prendre exemple sur toi et ton état zzzen. J'en ai bien besoin.
Bravo ma belle pour cette attitude de gagnante! Wow!!
Merci! :)

@ Michelle: Merci à toi aussi ma belle!! :)

Béa a dit…

Je vais très très peu sur le blog des autres, je suis le plus souvent dans ma bulle (mon côté aspie) mais quand j'ai lu ta tristesse, je me suis dit que j'allais te laisser un petit mot.

Le monde des Végéta*iens n'est pas aussi mignon qu'on ne le croit.

J'ai été plagiée et calomniée il y a près de 15 mois par une personne qui ne s'est pas genée pour pomper d'abord le style de noms des mets que je cuisinais, puis carrément s'est servi de ce que je faisais tout en faisant mine de vouloir devenir amie.

Tu sais ce que c'est quand tu bosses dur sur un projet, que tu le mets en ligne sur un forum et qu'après tu retrouves la version de la personne 1h à 1 jour après ?

Je ne suis pas la seule dans ce cas-là, une bloggeuse que tu cites dans tes liens a dû se cramponner sévère, démoralisée par les agissements d'une personne qui fait passer son égo avant la cause qu'elle est sensée défendre.


S'arrêter de popoter ou autre, c'est leur faire plaisir, les laisser gagner.
Alors, basta, continue à te faire plaisir avant tout.
Je suis persuadée qu'un jour la roue va tourner.

Keep going ! :)

Nathalie a dit…

Béa, MERCI pour ton commentaire! Sans faire du ''bien'' de voir que le plagiat arrive encore plus souvent qu'on pense, ça aide à relativiser de lire le fruit de tes expériences!
Mais je retiens surtout qu'il faut rester en place pour SE satisfaire en diffusant et partageant notre passion!!
Haute les coeurs, et on lâche pas!! xoxo

Anonyme a dit…

Je lis tout ça et je me dis que le problème est dans l'intention...

Veux-tu la reconnaissance?
Veux-tu diffuser de l'information de qualité?

S'il y avait de l'argent impliqué, tu pourrais poursuivre la personne qui fait du profit avec ton contenu... mais si tes idées sont diffusées - avec ou sans ton nom... - alors ta mission est réussie : n'est-ce pas ce que tu désires le plus? aider le monde?

Pax,
nancy

Nathalie a dit…

Oui Nancy, très bonnes questions!! :)
En effet, je me suis demandée s'il n'y avait pas une part d'égo là-dedans...
Sans dire un oui définitif, je peux juste te dire que j'ai surtout ressenti un manque de respect envers mon travail.

Oui je veux être reconnue pour ce que j'accomplis, au même titre que je reconnais ce que les autres accomplissent, oui c'est de l'égo. Mais sans égo, les blogs existeraient-ils?

Un blog, c'est un peu le prolongement de la personne qui l'entretient. On y met notre créativité, une part de notre quotidien, de notre personnalité, de notre famille...
Alors quand on se fait ''arracher'' nos recettes et photos, c'est exactement pour toutes ces parts et investissements intimes de notre vie que l'on y met que ça fait réagir... C'est là où se situe, à mon avis, le manque de respect!

Je sais que je pousse loin le bouchon, mais je veux juste souligner que l'on a chacun ses limites ''philosophiques'' sur ce que l'on accepte ou non. Et j'ai trouvé une limite à se niveau-là en moi.

En même temps, c'est sûr que je veux que mon message de santé et écologie passe, mais si mon travail se retrouve signé d'une autre plume, je tique.

De tout de manière, je ne peux rien y changer vraiment, seulement avec la ''bonne'' volonté des ''fraudeurs'' (quel paradoxe n'est-ce pas?). Donc je prends une décision... et je DÉCIDE de continuer de diffuser.
Voilà. xoxo ;)

Michelle a dit…

Oui, mais je pense que c'est normal d'avoir un pincement au coeur, de voir notre travail sur lequel on a mis du temps et de l'énergie (et c'est un peu de nous-même), se voir étaler et diffuser comme ça sur le Net sans notre permission. On se sent "volé" en quelque sorte. Ce serait si simple de demander la permission ? OU du moins de citer la source !

On peut rester zen et se dire que nous sommes aimés, choyés, privilégiés, ... O.k.

Ça peut être un travail intérieur, de détachement, j'en conviens. Mais tout ça pour dire que je comprends la "réaction" initiale de Greene Ouitche.

Cordialement,

Michelle... avec deux ailes.

Nathalie a dit…

Oui Michelle... le détachement! Bien dit! ;)

alfafa a dit…

Ma puce je te comprend car j'ai déjà vu mes articles repris dans l'heure qui suit sur d'autres sites… si cela heurte ou choque… on se dit que cela ne pourra pas les servir longtemps car ils n'ont pas pris la peine de chercher eux-mêmes.

Ce que tu fais, tu l'imagines, tu le crées… cela fait partie intégrante de toi… chaque jour, tu inventes, tu réalises… tu partages (volontairement ou pas) et certains se servent (plus ou moins).
Il est dans ta nature d'aller vers les autres pour leur montrer ce que l'on peut faire… à ceux qui se servent de comprendre leur erreur et ta fureur (légitime).

Mais nous, et moi et moi… égoïstement de te demander de nous donner… encore… de ton temps pour nous montrer ce que l'on peut faire de Beau, de Naturel…

Beezoo ma puce… nous allons hurler de concert… en poussant des cris de caribous outragées ou d'ourses polaires furieuses (mais veggies ;)

Nathalie a dit…

Alfafa, des caribous végé je veux bien, mais les ours polaires... hihi!! Y est temps que tu viennes t'initier au grand ''frette'' québécois toi làlà!! :)

Pis oui, je vais continuer à vous embêter avec mes recettes granos tiens! Na.
Bizzzz. xoxo

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)