Cherchez... Trouvez!

Muffins au Pesto et Emmenthal au Lait Cru

Je suis tombée par hasard, en naviguant sur le web, sur cette recette de Muffin au Pesto et Cheddar... qui m'a trottée dans la tête toute la semaine.

Je ne suis pas une fan de muffins ni sucrés ni salés. Leur consistance m'a toujours parue massive et plutôt du genre ''étouffe-chrétien''. Hier soir, je me suis tout de même lancée! Et je ne l'ai pas regretté!

J'ai tout de même adapté la recette en mettant mon Pesto d'Épinard fait à l'automne dernier, et en mettant de l'Emmenthal au lait cru.

J'utilise aussi de la Crème de Tartre, qui est un sous-produit de la fabrication du vin, comme poudre levante depuis que j'ai lu que la ''poudre à pâte Magique'' (levure chimique) contenait des sels d'aluminium...
La crème de tartre à un pH acide, qui en combinaison avec du bicarbonate de soude dont le pH est basique, produit une réaction qui entraîne la formation de dioxyde de carbone, un gaz à l’origine du gonflement de la pâte.
Si vous manquez de crème de tartre dans une recette qui contient aussi du bicarbonate de soude, vous pouvez donc la remplacer par un autre ingrédient acide tel que compote de pommes, banane, lait acidulé, babeurre, etc. Il faudra alors adapter la quantité de liquide.

En bref... Un délice!


Recette des Muffins au Pesto et Emmenthal au lait cru
Ingrédients

  • 1 tasse de Farine de Blé entier
  • 1 tasse de Farine de Sarrasin
  • 15 ml de Poudre Levante Maison (voir Trucs et Astuces plus bas)
  • 1 Oeuf
  • 250 ml de Lait de Noix de Cajou (n'importe quel lait végétal)
  • 1 cuil. à soupe de Pesto
  • 3/4 tasse d'Emmenthal au lait cru râpé

Instructions

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  2. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf, le lait, le pesto, et le fromage.
  3. Verser la préparation à l'oeuf sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger).
  4. Répartir la pâte dans 10 à 12 moules à muffins huilés.
  5. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre.
  6. Laisser refroidir pendant environ 5 minutes.


Trucs et Astuces:
Pour remplacer la Poudre à Pâte:

Poudre Levante Maison: 5 ml de Poudre à Pâte = 1ml (1/4 cuil. à thé) Bicarbonate de Soude + 2ml (1/2 cuil. à thé) de Crème de Tartre

Vous trouverez plein de solutions de ''rechange'' ICI, pour remplacer le beurre, les oeufs, etc.

5 commentaires:

Nature Elle a dit…

Superbes ces muffins et très originaux !!!
Je découvre ton blog avec grand plaisir , je reviendrais c'est sur !!!
Bonne journée à toi ,
;o)

mamapasta a dit…

la crème de tartre est quasi introuvable en France, sauf ici, grace à la présence d'une communautés importante d'Anglais..
je la remplace par un peu de vinaigre de cidre , mis dans la phase liquide, et ça fonctionne très bien.
on trouve aussi , dans les magasins bios, de la levure chimique faite avec bicarbonate et acide de raisin, qui n'est autre que de la crème de tartre sous un autre nom!(sans phosphore dedans!)

Nathalie Chausseau a dit…

@ Nature Elle: Merci! Contente que tu aimes le blog!! :)

@ Mamapasta: Je suis stupéfaite qu'au pays du vin, vous n'ayez pas plus de crème de tartre disponible que ça?? Au moins, vous avez le mélange déjà fait disponible en magasin bio... pas nous! Et merci pour l'info sur l'acide de raisin, je vais le mentionner dans l'article. :)

Julie a dit…

Pour la poudre à pâte, je fais un peu comme mamapasta, si la recette demande 1 cuillerée de poudre à pâte, je mets 1/2 de bicarbonate de soude et un bon trait de jus de citron.

Nathalie Chausseau a dit…

@ Julie: Je retiens vos trucs en tout cas!!! Merci! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)