Cherchez... Trouvez!

Quiche vegan aux têtes-de-violon & asperges blanches sans croûte (pâte), sans oeufs, sans produits laitiers

La saison des têtes-de-violon bat son plein! Têtes-de-violon aussi appellées crosses de fougère à l'autruche ou crosse de Matteucie. Ce sont les premiers légumes que l'on récolte au Québec après un (trop) long hiver. La cueillette sauvage ne dure que 2 semaines, début mai.

Alors j'en profite pour les cuisiner à toutes les sauces. La saison n'est pas si longue pour ces petites merveilles bourrées de vitamines, dont la C si essentielle à notre santé.

Comme c'était mon premier coup d'essai pour la quiche sans oeufs, j'ai utilisé du curcuma pour lui donner une couleur ''comme-si-y-avait-des-oeufs''. Et grâce au tofu soyeux, j'ai obtenu une texture moelleuse qui rappelle agréablement la ''légèreté'' des quiches bien garnies en oeufs et crème.
La lécithine en granules sert tout simplement à lier le tout de façon onctueuse et bien crémeuse. La farine ne donnerait pas cette onctuosité.

Je connais mon petit monde à la maison... Ils sont encore plus difficiles que des critiques gastronomiques! Ben vous savez quoi? Ça a fonctionné! Con-fon-dus. Y zont aimé!

En ce qui concerne les têtes-de-violon, il est recommandé par Santé Canada de ne pas manger les têtes-de-violon crues à cause d'une toxine qui pourrait y être présente (c'est comme la loto ça!). Elle provoque des symptômes d’intoxication se manifestant de 30 minutes à 12 heures suivant la consommation des crosses de fougères crues ou insuffisamment cuites, qui se traduisent par des diarrhées, nausées, vomissements, crampes abdominales et/ou maux de tête.

Personnellement, si je les mange crues, ce qui arrive très régulièrement, je les fais mariner quelques heurs voire toute la nuit dans un mélange de jus de citron, d'huile et d'épices. Ce qui en quelque sorte, les cuit. Jamais nous n'avons de problèmes gastro-intestinaux.

''Le terme « crosse », qui est apparu en 1080, vient de l’allemand krukja avec influence du mot français « croc ». Il désignait initialement le bâton pastoral de l’évêque dont l’extrémité supérieure se recourbe en volute, de même que la partie recourbée du violon...
La fougère-à-l’autruche tire son nom de la ressemblance de ses feuilles avec les plumes de ce volatile de grande taille.''

Ingrédients:
  • environ 30 têtes-de-violon
  • 8 asperges blanches en rondelles fines
  • 1 oignon émincé
  • 800g de tofu soyeux
  • 1 grosse cuil. à soupe de lécithine en granules (optionnel)
  • un chouïa de vin blanc
  • huile d'olive
  • curcuma (pour la couleur)
  • herbes de Provence
  • sel & poivre
Instructions:
  1. Mettre l'oignon à blanchir à feu doux dans une poêle avec de l'huile d'olive.
  2. Pendant ce temps, mettre les têtes-de-violon dans un sac bien fermé(!) et les ''secouer'' afin de faire un premier nettoyage (voir photo).
  3. Rincer à grande eaux, au moins deux fois, les têtes-de-violon.
  4. Couper le bout de queue brunie des têtes-de-violon.
  5. Rajouter les asperges et les têtes-de-violon dans la poêle avec l'oignon. Laisser cuire au moins 10 minutes à feu doux-moyen.
  6. À l'aide du robot culinaire et sa lame en S ou encore du mélangeur, réduire en purée lisse le tofu et la lécithine (le mélangeur fontionne mieux je trouve).
  7. Une fois les légumes cuits, les arroser de vin blanc et ajouter les épices. Faire revenir 2 minutes.
  8. Huiler un plat allant au four.
  9. Mettre la moitié du mélange de tofu dans le fond du plat, et ajouter les légumes cuits de façon à couvrir toute la surface du plat.
  10. Verser le restant du mélange de tofu.
  11. Cuire au four à 180°Celsius (375°Farenheit) pour environ 20-25 minutes (tout dépendant de votre four).
  12. Enjoy!

6 commentaires:

Éphée Lafée a dit…

Extra cette quiche! J'aime pas les croûtes de tarte alors une quiche sans croûte, c'est pour bibi!!!
J'ai justement mangé des têtes de violon hier. J'adore ça!
Faut s'en goinfrer pendant qu'ça passe!
Merci pour cette belle recette!

Alazais a dit…

Très sympa ta recette! J'aime beaucoup!
Bises

Nathalie Chausseau a dit…

Merci les filles!! :)

Babette a dit…

Ça a l'air extra, cette quiche!

La fourmi des Caraïbes a dit…

Je ne connais pas du tout ce légume, il est trop rigolo !

Nathalie Chausseau a dit…

@ Babette: Merci ma belle!! En tout cas, les zhommes de la maison ont aimé! :)

@ Fourmi: C'est pas en Martinique que tu en trouveras... Ça prend un ''sommeil'' de végétation! ;)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)