Cherchez... Trouvez!

Lait d'Amandes en 5 Minutes!

Voici un lait qui ne prend vraiment que 5 minutes à faire. J'ai choisi de vous présenter une des versions (il y en a plein d'autres!) sans ajout de fruits séchés, mais avec un sucrant naturel.

Les laits de noix sont un excellent substitut aux laits animaux.
Tous ceux et celles qui sont aux prises avec des intolérances telles que protéines bovines et gluten, ne peuvent que se porter mieux avec ces laits hautement nutritifs et facile à digérer.

Les fabriquer soi-même revient beaucoup moins cher que de les acheter en magasin. De plus, les laits commerciaux sont pasteurisés, ce qui entraîne une grande perte nutritive et enzymatique.

Je vous propose ici une version crue et riche en enzymes, parce que les amandes y sont trempées durant quelques heures, et que le processus de germination a donc démarré.L'amande est une excellente source d'antioxydant, magnésium, manganèse, cuivre, vitamine E, protéines et bien d'autres.


Recette du Lait d'amandes
Ingrédients
  • 1 tasse d'Amandes crues (pas trempées)
  • 3 tasses d'Eau de Source
  • 1 cuil à soupe de Sirop d'Agave
  • 1 pincette de Sel de Mer Gris
Instructions
  1. Faire tremper dans de l'Eau de source les amandes, au moins 6 heures.*
  2. Une fois le temps de trempage écoulé, bien rincer les amandes à l'eau.
  3. Vous avez maintenant le choix d'enlever la peau des amandes ou pas, ça reste une question de choix. Personnellement, je préfère la garder, car les tanins qu'elle comporte auraient des propriétés anti-inflammatoires et anticancérigènes.
  4. Mettre les amandes ainsi que la moitié des 3 tasses d'eau de source dans le Mélangeur.
  5. Réduire les amandes en crème et rajouter le reste de l'eau et des ingrédients.
  6. Filtrer à l'aide d'une passoire très fine ou encore d'un sac à lait de noix.
  7. Récupérer la pulpe du lait d'amandes... elle va servir pour une recette à venir dans les prochains jours!
  8. Tranférer le lait dans des pots en verre hermétiquement fermé, mettre au frigo et... déguster!
  9. Enjoy!
* Le mieux est de mettre à tremper les amandes avant d'aller se coucher si on peut faire le lait le matin, sinon les mettre avant de partir travailler si on ne peut faire le lait que le soir.

Il est maintenant possible de vous procurer des sacs à laits/fromages/germinations fabriqués à la main au Québec, dans la boutique ''Vert ma boutique''.

 

Julie a dit...
Miam, et après il reste de la pulpe d'amande pour faire de bons "biscrus"!J'enlève toujours la pelure des amandes quand je fais du lait... mais je ne savais pas qu'elle pouvait être bénéfique pour la santé... je vais reconsidérer, merci :)
27 novembre 2008 08:49
Greene Ouitche a dit...
''Biscrus''! J'aime!!! Mais il est certain que le fait de garder la pelure rend le lait plus ''fort'' en bouche que lorsque l'amande est pelée. :)
27 novembre 2008 10:21
Cicerolle a dit...
ça a l'air tout simple, je suis bien tentée d'essayer. J'aurais d'autant plus de plaisir à le déguster s'il est fait maison.
27 novembre 2008 10:40
Greene Ouitche a dit...
L'essayer c'est l'adopter! C'est vraiment plus savoureux que ceux vendus en magasin. :)
27 novembre 2008 11:21
mamapasta a dit...
à 3.72 euros le litre de lait d'amande tout fait , et à 12 euros le kilo d'amandes bio , cela doit revenir au même, sauf que l'on peux en faire juste un peu et que l'on est pas obligée de boire tout un litre!
27 novembre 2008 16:08
Greene Ouitche a dit...
Très juste! Aucun gaspillage! Et je remarque que chez nous, c'est encore plus cher que chez vous en France... soupir! ;)
27 novembre 2008 19:55
texmex a dit...
Attention au sirop d'agave qui meme s'il est naturel est un produit 'manufacturé' et dans la grande majorité des produits chauffé. Donc prudence c'est un sucre avec un index glycemique proche du sucre (contrairement à tout ce qui se dit). Malheureusement un de ces mythes de l'alimentation crue.PS Mon litre de lait d'amande coute en dessous de 3 euros. Je payais le litre de lait cru de vache 2 francs suisses soit 1,40 euros. Alors vu la difference de qualité entre les 2 produits pour l'homme, ca vaut tellement le coup. De plus j'ai tendance à diluer à moitié avec de l'eau chaude, et ca passe très bien chez moi.PPS au fait la pulpe d'amandes, tu utilises dans quoi?
14 janvier 2009 13:24
Greene Ouitche a dit...
Malheureusement, on commence à savoir qu'effectivement le sirop d'agave est cuit... par contre, pour l'index glycémique, l'info reste la même, du moins ici. Pourrais-tu me diriger vers une source d'info à ce propos? Je vais vérifier de mon côté vers les sites pour diabétiques.Pour la pulpe d'amande... je vais mettre une recette dans pas longtemps, j'en ai accumulé suffisamment pour faire une recette. On peut en faire des craquelins, des gâteaux, tartes, pains, muffins. ;)À bientôt!

1 commentaire:

dane.21 a dit…

super bon merci pour cette recette trés facile bisous danielle

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)