Cherchez... Trouvez!

Vapo Brise de Fraîcheur... maison!

Suite à une petite phrase tout à fait anodine d'une copine, qui voulait vaporiser maison et vêtements, parce qu'elle voulait enlever l'odeur d'oignons imprégnée partout...

J'ai réalisé que l'on n'est pas assez informé sur les méfaits de ces ''sprays-qui-sentent-bons'' disponibles sur les tablettes du commerce. Dans son cas, elle parlait du Febreeze, marque très répandue à travers la planète...

Voici ce que Wikipedia rapporte comme danger potentiel lors de son utilisation... Je n'ai pas trouvé d'avertissements pour l'utilisation de Febreeze en français?? excusez la traduction... c'est fait maison!

"Il y a certains risques à utiliser Febreeze, comme avec tous les aérosols, vaporisateurs, sprays. Ce produit ne devrait pas être utilisé dans une pièce où se trouve des oiseaux domestiques, car les oiseaux y sont extrêmement sensibles. (Ceux-ci sont morts... rapportés par des consommateurs! en anglais sur le web)
Ne pas manger et éviter tout contact avec les yeux.
Sécuritaire auprès des chats et chiens, il est probable (??) qu'il le soit auprès des furets, rongeurs et lapins..."

Je crois pouvoir affirmer sans me tromper que le Febreeze, comme les autres produits du même acabit, sont de grands irritants des muqueuses!
Avez-vous des personnes asthmatiques autours de vous? Je vous déconseille fortement d'utiliser ce genre de produit autours d'elles.

Maintenant, de quoi est composé le Febreeze? À toute fin pratique, il s'agit d'eau à laquelle on ajoute de l'assouplisseur textile (ce que l'on rajoute au cycle de rinçage dans la laveuse). Maintenant, la question à 1000$: est-ce que les assouplisseurs sont bons pour la santé, l'environnement, etc... je vous laisse y voir par vous-mêmes!

Si vous voulez vous faire du Febreeze-Maison avec votre assouplisseur, voici une recette parmi tant d'autres:
  • 2 parties d'eau
  • 1 partie d'assouplisseur à tissus

Alors, je vous propose maintenant mon alternative Vapo-Maison en Santé!
Un vapo pour désodoriser les vêtements, sofas, tapis, pièces. Ce qui est formidable avec une version maison, c'est que l'on peut en varier l'odeur!
Combien les odeurs sont importantes on ne s'en rend plus assez compte... quels souvenirs nous reviennent lorsque l'on sent de la lavande ou encore du sapin??

J'ai toujours 2 bouteilles sous la main, une TRÈS thérapeutique pour désinfecter l'air et une autre juste pour donner un arôme, une atmosphère à la maison!

Je me suis souvent servi de ce vapo-thérapeuthique lorsque les enfants étaient malades et que l'on ne pouvait pas aérer... à -20 degrés celsius c'est pas la peine de les geler en plus!! Alors hop!un tit coup pschitt!

Recette du Vapo-Maison
Ingrédients
  • Une bouteille à vaporisateur
  • 1 cuil. à thé de Savon à Vaisselle liquide (neutre et bio de préférence)
  • 30 à 60 gouttes d'Huiles Essentielles... Par exemple de la Lavande! Dans ce cas-ci, je me suis fait un mélange de conifères (je m'ennuie des bois en ce moment) soit: 30 gouttes de Sapin baumier et 30 gouttes d'Épinette noire
  • Remplir la bouteille d'Eau
  • Bien agiter (ne pas trop faire mousser quand même!)

Le savon sert de ''dispersant'' aux Huiles Essentielles, ce qui leur évite de remonter à la surface et leur permet de bien se mélanger!

Trucs et Astuces: NE PAS mettre d'Huiles Essentielles d'Eucalyptus dans votre vapo si vous vivez avec des asthmatiques... ils y sont très sensibles!

5 commentaires:

Kilucru a dit…

ben c'est pas ce truc-là qui avait enflammé une femme - au sens tout à fait propre du terme???

je touche pas à ces trucs-là. j'ai imprimé ta recette, j'essaie un de ces 4.

quant à moi, j'utilise un manchon de séchage ou plutôt 3 ou 4 avec des balles ad hoc qu'on trouve au magasin à 1$ au lieu de la pharmacie à 10$ !!!

suzanne a dit…

je sais que le febreeze est toxique mais je n'avais rien d'autres sous la main. quelle horreur l'Odeur d'oignon surtout le matin lol...

je vais me procurer ces huiles et faire mon propre GO-breeze.

Nathalie Chausseau a dit…

@ Kilucru: Febreeze a enflammé une femme??!!

@ Suzanne: GO-breeze!! J'adoore!! hihi! Y a que toi pour nous sortir des expressions de même. :)

Miss Diane a dit…

Depuis que je sais que les assouplisseurs de tissu contiennent des dérivés du pétrole, je les évite. J'utilise plutôt du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude dans ma lessive et ça fait très bien l'affaire.

Pour le parfum d'ambiance, j'en ai fait dernièrement avec de l'eau distillée, de la vodka et de l'HE de lavande.

Nathalie Chausseau a dit…

@ Miss Diane: Je n'ai pas osé la vodka... j'ai peur que ça fasse ''tâche'' sur les tapis!!

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)