Cherchez... Trouvez!

Croquettes de ''Burger'' Rouges...

Un petit plat rapido-presto-pronto pour un souper à la va-vite...

Quand je rentre, assez tard, avec Fiston de son entraînement de natation, pas le temps de cuisiner pendant des heures, alors ces croquettes sont fabuleuses de simplicité, tout en étant très nutritives.

De plus, l'association légumineuse+céréale en font une protéine complète... que demander de mieux, surtout après un entraînement sportif!

Le saviez-vous?
Il est très important dans la 1/2 heure qui suit un entraînement sportif, quelqu'il soit, de manger des glucides et protéines.

Car les fibres musculaires se ''cassent'' lors de l'effort et ont besoin pour se reconstruire de nutriments dans la 1/2 heure qui suit la fin de l'entraînement.

Après, il n'est évidemment pas trop tard, mais la récupération n'est pas optimum. Et c'est ce qui peut occasionner les douleurs musculaires que l'on ressent le lendemain. Bien sûr, il y a l'acide lactique sécrété lors de l'effort physique, mais les fibres musculaires ''cassées'' font partie du lot de douleur.

Lors du repas qui suit l'entraînement, les protéines sont donc hyper importantes pour la reconstruction de fond.


Recette des Croquettes de Burger Rouges
Ingrédients
  • 2 tasses de Haricots Rouges cuits (Kidney Beans)
  • 1 tasse de Flocons d'Épeautre
  • 1 Oignon haché très fin
  • 1 Carotte râpée
  • 2 cuil. à soupe de Pâte de Tomate
  • 1/2 cuil. à thé d'Herbes de Provence
  • 6 cuil. à soupe de Graines de Lin moulues
  • 6 cuil. à soupe d'Eau de Source tiède-chaude
  • 1 cuil. à soupe d'Huile d'Olive

Instructions

  1. Réduire en poudre les Flocons d'Épeautre.
  2. Mettre les graines de lin moulues dans un bol, et rajouter l'eau tiède-chaude. Laisser tremper 5 minutes.
  3. Mettre tous les ingrédients dans le contenant du Robot Culinaire avec la lame en S.
  4. Réduire le mélange en purée.
  5. Former en croquettes.
  6. Pour la cuisson, vous avez le choix de faire cuire à la poêle les croquettes ou encore au four. Ci-dessous, les instructions pour le four.
  7. Mettre les croquettes sur une plaque à biscuit.
  8. Cuire au four à 350° F ou 180°C durant 10 minutes d'un côté, et 10 minutes de l'autre.
  9. Servir avec un salade.... hmmm! Délicieux!

12 commentaires:

Mona a dit…

Tout à fait vrai de manqer quelque chose dans la 1/2 heure qui suit un entraînement!
Ça m'a l'air bien bon ces croquettes rouges.

Anonyme a dit…

Chouette ca y est, Vert ma nature est lancé!! Dommage que j'habite "un peu" loin de Montréal pour venir à tes ateliers ;-) en plus je ne savais pas que tu étais une pro du cacao cru, je le découvre à peine et c'est fabuleux! Quant à ces jolies croquettes rouges, c'est vrai que ça doit être très pratique d'en avoir un petit stock au congélo, pour les soirs un peu speed... Bon allez, je vais me ballader sur ce nouveau blog (et changer mon lien). Longue vie à lui!

Kilucru a dit…

ça doit être bon! j'adore les trucs aux haricots rouges comme les machins chinois ou mexicains. on n'en a vraiment pas assez dans notre culture, à part les sempiternelles "bines".

une petite question piège, selon toi, qu'arriverait-il si on l'essayait au déshydrateur?

Nathalie Chausseau a dit…

@ Mona: C'est supeeer bon! Essaye!;)

@ Clem: Quelle bonne idée tu as Clem!! Les mettre au congélo! J'y avais même pas pensé! Wahou! J'essaie la semaine prochaine et je te reviens avec ça voir si ça décongèle bien... je verrais pas pourquoi d'ailleurs! Merci pour le blog! :)

@ Kilucru: Bonne question... Comme je n'ai pas tendance à déshydrater des trucs ''cuits''... faudrait essayer vouâr! Mais il n'y aurait pas le petit côté ''grillade'' par exemple! :)

mamapasta a dit…

j'ai acheté des haricots noirs charentais bio, alors le kidney beans peuvent rester dans leur boite, je testerais avec les locaux!
( et, comme je ne fais pas de sport, je peux les manger n'importe quand!)
tu as un moule pour avoir des formes aussi parfaites...si oui ça se vends sur le net??

Nathalie Chausseau a dit…

Mamapasta: Hihi, hénon, c'est de l'huile de doigt qui a formé mes galettes!! Bien contentes qu'elles aient l'air Pro!!
Dis, si tu les fais avec les haricots noirs... une p'tite photo? :)

mamapasta a dit…

ok, mais là je sort de trois jour de soupe népalaise aux haricots alors je fais pause .....

suzanne a dit…

je vais les essayer et je suis certaine que mon chum va adorer ca lui aussi!!

Nathalie Chausseau a dit…

Suzanne.... Comment ton chum les a trouvé les croquettes?? ;)

Sushi a dit…

Ce sera notre souper de ce soir!
Merci pour la recette.
Sushi

Nathalie Chausseau a dit…

@ Sushi: Coooool... Tu me diras comment vous avez aimé!

Sushi a dit…

J'ai fait tout pareil sauf pour les herbes de provence, j'ai utilisé un mélange d'épices italiennes.
J'en ai fait des hamburger!

J'ai adoré, la plus jeune a mangé 1 hamburger et demi! Évidemment que les 2 grandes n'ont pas aimé...je le savais d'avance. pffff
Merci encore! :-)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)