Cherchez... Trouvez!

Brossage sur Peau Sèche... avec Brosse en Fibre Naturelle of course!

Voici. Depuis quelques mois maintenant, j'ai développé un petit rituel matinal, et que vraiment, je sens et vois une énooorme différence au niveau de la qualité de ma peau, mais aussi sur la cellulite! haha. Le mot terrible vient d'être écrit. Cellulite.



En lisant divers livres sur l'hygiène corporelle et les jeûnes, j'ai réalisé que depuis des millénaires le brossage et l'exfoliation de la peau font partie d'une hygiène de vie saine. Les thermes n'étaient d'ailleurs pas destinés à autres choses que ça (hum...à la base!).

Après tout, notre peau est le plus grand organe de notre corps. Dans le Chin-Tao, la peau est appellée le troisième rein (transpiration).
Elle remplit de nombreuses fonctions dont les plus importantes :
· Protectrice face aux agressions extérieures
· Sert d’émonctoire en éliminant des déchets
· Respirer par les pores de la peau

En brossant la peau nous faisons circuler le sang et la lymphe qui se charge de faire circuler les déchets (cellulite!).

Nous exfolions la peau morte ce qui lui permet de un, de mieux respirer, de deux, de pouvoir évacuer le sébum sans faire ni point noirs ni boutons, de trois, de transpirer sans entrave (ce qui aide les reins!), de quatre, d’empêcher les poils de s’incarner et cinquièmement, d’accroître notre énergie, et de stimuler et tonifier le corps!



Qu'est-ce qu'un émonctoire?
C'est un organe par lequel des déchets sont filtrés et éliminés.

Comment se brosser la peau?
Un brossage à sec, AVANT la douche, à l’aide d’une brosse en fibre végétale ou un gant de crin en remontant des pieds vers le cœur, de même avec les bras. Cela ne prend que 5 minutes par jour.
Je vous conseille de faire votre brossage dans la salle de bain ni trop chaude, ni trop froide. Et de plonger sous la douche immédiatement après.

La sensation de l'eau sur la peau est incroyable. On réalise à quel point notre peau était bouchée, encrassée et épaissie. Juste pour vivre cette expérience, ça vaut la peine que vous essayiez!
Au tout début, ma peau était très sensible à ces frottements même très doux. Maintenant, c'est vraiment un bonheur que se stimuler la circulation ainsi. Alors allez-y tout doucement pour commencer.

Bon brossage!

8 commentaires:

La fourmi des caraïbes a dit…

Ha tien ? moi j'utilise un gan de crin (enfin, c'est en fibre végétale, pas en poil de cheval, hein !) mais je l'utilise sous la douche, pas à sec. Ta méthode m'intrigue un peu. T'es sûre, à sec ?

En tous cas, c'est clair que ça fait la peau toute douce et toute propre, c'est comme un gommage mais sans produit en fait. Donc plus économique et plus écologique.

mamapasta a dit…

en surface développée, l'organe de plus grande surface c'est'y pas plutôt l'intestin??
en France on a une expression désuète..." va te brosser "
http://www.expressio.fr/expressions/se-brosser.php
ta façon de te brosser est bien plus agréable !

Parfum a dit…

je le faisais avant....pourquoi j'ai arrêté moi??? merci, je vais m'y remettre....

Nathalie Chausseau a dit…

@ La Fourmi: J'utilisais aussi le gant de crin avant, et sous la douche. Mais depuis que j'ai expérimenté la brosse sur la peau à sec... quelle révélation! Encore plus écologique sans eau! ;)

@ Mamapasta: J'ai bien rigolé avec cette expression! Je ne connaissais pas. Et merci pour le site, je me le garde en référence.
Et pour l'intestin?? Faut que je vérifie.

@ Parfum: Le tout c'est de s'y remettre. C'est comme le sport, si on lâche quelques jours, c'est plus ardu de repartir la machine. Allez! Haut les coeurs! Frottez bonne dame! ;)

cristine a dit…

Je le fais depuis de nombreuses années, j'avais lu ça chez??? Joséphine Feirley!! En plus, c'est excellent pour la circulation du sang, à condition de ne pas brosser comme une brute lol!

Nathalie Chausseau a dit…

Lol!! Surtout ne pas faire le gant de crin dans le bain.... ça arrache littéralement! Devine comment je le sais!? :)

Anonyme a dit…

Bonjour,
Au Maghreb le femmes et les hommes vont au Hammam traditionnel une fois par semaine,comment ça se passe?:
il y a trois salles, une tiède, une moyenne et une chaude, la plus chaude, contrairement au sauna,atteint un maximum 55/60° et il n'y a pas de vapeur, comme l'on pourrait croire, en tout cas dans les Hammams traditionnels,évidemment il y a un Hammam pour femme et un pour homme, à l'entrée des employés(es) prennent en charge les arrivant. (facultatif). Une fois installés ils sont enduits de savon noir qui est exfoliant, après une pause de 15 minutes environs ils sont rincés à l'eau chaude et le gommage commence,les employés munis d'un gant spécial appelé "Kiss" c'est une sorte de tissus qui gratte, la peau ramollie par la chaleur ambiante et le savon noir se détache rapidement formant de petites boulettes roulant sous le gant,vous serez effrayé de voir toute cette peau morte autour de soi, le tapis est noir, le gant est passé sur tout le corps sans exception pendant 25/40 minutes ensuite rinçage, savonnage et de nouveau rinçage.
Une fois sec la peau est d'une douceur incomparable.
De par ce rituel hebdomadaire les femmes Maghrébines ont une peau très douce avec très peu de rides.
à bientôt

Nathalie Chausseau a dit…

@ Anonyme: Merci Anonyme pour cette découverte!! Wow! Dis... tu ne voudrais pas venir ouvrir un hammam au Québec? Tu sais, ça ferait fureur!! Sans blague! Y en a pas du tout!! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)