Cherchez... Trouvez!

Lotion Anti-Moustiques de base aux Huiles essentielles

Notre avant-dernier cours de yoga se donnant au Parc du Mont St-Bruno, à la montagne, je m'équipe de ma bombe anti-moustiques. Ce n'est même pas une option quoi.

Il faut dire que nos maringouins (moustiques en québécois! mignon non?) tiennent plutôt du MÉGAGOUIN!




Je me fais manger tout rond! Et j'ai la chance (ouais...) d'y être un peu, beaucoup intolérante, ce qui m'amène à avoir des réactions allergiques de style piqûre devenant un oeuf d'autruche... voyez le genre!? Esthétique au maximum. Sans compter la douleur. Brèfle.

MAIS, j'ai maintenant mis au point une lotion à toute épreuve. Peut-être pas hyper esthétique au niveau odeur.... quoique ça vaut bien les arômes des insecticides au DEET han?! Et ma lotion est anti-cancer et anti problèmes pulmonaires au possible!

Saviez-vous que le DEET fait fondre certains plastiques, la rayonne ainsi que le spandex? Et on nous fait mettre ça sur la peau? Ce dernier a de plus la propriété de pénétrer dans nos veines et de provoquer diverses réactions telles urticaire, nausées, spasmes musculaires... Tout dépendant de notre sensibilité.

De tout de manière, en général c'est pas le moment de faire du SÔcial quand on est pris avec ces B-52 miniatures. En tout cas, moi je pourrais avoir Brad Pitt à côté de moi, que je ne le verrais pas... euuuh?

Alors voici la merveille qui me transforme en ''serial-mosquitos killer''! Ouaiiiiis.... (très yoga non? hihi...)

Voyez qu'elle a bien servie... il n'en reste que la moitié! Et à part une piqûre au bout de l'annulaire droit et sur la cuisse (à travers les pantalons, faut le faire!) tout le reste est intact!

Recette de Lotion Anti-Moustiques de base
Ingrédients

Pour un flacon de 150 ml
  • 60 gouttes de Citronelle (Cymbopogon flexuosus)
  • 60 gouttes de Palmarosa (Cymbopogon martinii)
  • 30 gouttes de Menthe poivrée (Mentha X piperita var. Francho-Mitcham
  • 60 gouttes de Lavande vraie (Lavandula angustifolia var. Miller)
  • 1 cuil. à soupe de Glycérine Végétale
  • Remplir la bouteille avec soit de l'Eau de Source ou encore de l'Hydrolat d'Hamamélis

Instructions

  1. Verser la glycérine dans le flacon.
  2. Mettre les huiles essentielles.
  3. Rajouter l'eau ou l'hydrolat.
  4. Bien agiter avant usage.

N'oubliez pas de lire les Précautions d'usages, ainsi que les % d'utilisation des Huiles Essentielles.

9 commentaires:

Parfum a dit…

je suis certaine que ca doit pas sentir aussi mauvais que le Raid ;)...je vais tenter ta compo je crois :)ici aussi au nord c est des megagouins hihi!!!

Mona a dit…

Wow, ça faisait longtemps que je n'étais passé, tu as travaillé, dis donc.....
Belle recette, simple et efficace et je suis certaine que j'aimerais bien l'odeur.
Tu sais moi et la menthte poivrée....

Nathalie Chausseau a dit…

@ Parfum: Sûr que ça ne sent pas aussi mauvais que le RAID! D'ailleurs les filles du yoga ont vraiment aimé l'odeur lundi! Et dans le nord, c'est plus des mégagouins, c'est des chasseurs au harpon... souvenirs, souvenirs... cuisants aïe! ;)

@ Mona: Ouaip! Je reprends du service... mon blog m'a manqué! Une vraie drogue. Bizous Miss Menthe! :)

mamapasta a dit…

tu n'as qu'à m'inviter, quand je suis là ils se ruent tous sur moi...
et comme toi je suis allegique, cela me fait de grosses " bouffiolles " en patois d'ici!

Nathalie Chausseau a dit…

@ Mamapasta: Bouffiolles, hihihi! J'aime. C'est mignon. Moi, je veux bien t'inviter, mais tu sauras qu'ici, je te jure que les moustiques flairent le sang fraçais à 20 km à la ronde... c'est complètement fou! On se fait manger tout rond! :p

Iza a dit…

La recette a l'air simple et m'intéresse beaucoup (mon copain a le chic pour attirer à lui tous les moustiques !). Je vais essayer ça, merci pour la recette ;)

Nathalie Chausseau a dit…

@ Iza: Je suis certaine que ça va aider ton copain à avoir la paix!! :)

franny a dit…

Bonjour,

Est-ce un produit pour mettre sur le corps ou dans l'air ?

Je viens de découvrir ce site qui me plait beaucoup, merci pour tout ce travail !

Nathalie Chausseau a dit…

Bonjour Franny,
Aucun problème pour appliquer cette lotion sur le corps. Aucune des HE n'est dermocaustique. Même les peaux sensibles et/ou telles celles des (mes) enfants n'ont aucun problème avec cette formule. :)

Pour vaporiser dans l'air aucun problème non plus, même pour les asthmatiques et les animaux de compagnie. Par contre, je ne crois pas que ce soit assez efficace pour empêcher d'être piqué si l'on ne s'en applique pas sur la peau en plus...

Merci de ton passage! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)