Cherchez... Trouvez!

Rouleaux de Fruits Déshydratés Aromatisés aux Huiles Essentielles

Un grand classique de la collation des écoliers que ces rouleaux de fruits, mais en version très santé (parce que sans sucre ajouté) et même thérapeutique, grâce aux Huiles Essentielles (HE)!

Saveur du jour: Poires (trop mûres, faut les passer!) & Pommes.

J'y ai ajouté des Huiles Essentielles de Cannelle (feuilles) et de Gingembre pour ''épicer''.
Ce faisant, je fais d'une pierre, deux coups, car ces deux HE stimulent le système immunitaire (par les temps qui courrent... ai-je besoin d'en dire plus?), et de plus, la cannelle a un effet antibactérien prouvé (et bien plus), quoique moins prononcé dans ce cas-ci, car j'ai utilisé la cannelle distillée des feuilles et non de l'écorce, qui elle, est dermocaustique (qui entraîne des brûlures de la peau et des muqueuses).

Un petit rappel afin que vous n'ayez pas la main trop lourde avec les HE, n'oubliez pas que la pâte de fruits va se concentrer en déshydratant, le mieux est d'éviter d'en mettre plus de 4 gouttes, sinon vos rouleaux seront trop ''parfumés'' et fort en bouche!

Recette des Rouleaux de Fruits aux Huiles Essentielles
Ingrédients

  • 6 Poires (Bartlett ici)
  • 6 Pommes (Fuji dans mon cas)
  • 1 à 2 gouttes de HE Cannelle (feuilles et non l'écorce qui est dermocaustique!)
  • 1 à 2 gouttes de HE Gingembre
  • Eau de Source si nécessaire...

Instructions
  1. Nettoyer, enlever les coeurs et couper en morceaux les fruits.
  2. Réduire en purée à l'aide du Blender ou encore du Vitamix.
  3. Rajouter les HE et de l'eau si nécessaire.
  4. Mettre la purée sur des feuilles de Teflex et mettre au Déshydrateur pendant 2 heures à 145°F. *
  5. Pas de déshydrateur... Pas de problème! Cliquez ICI pour les instructions à suivre avec un four conventionnel! :)
  6. Ensuite, baisser le déshydrateur à 105°F et cuire de 6 à 8 heures.
  7. Retourner les petits pains sur la grille pour cuire le dessous, en enlevant la feuille de Teflex.
  8. Déshydrater jusqu'à l'obtention de la texture désirée...


* J'ai remarqué avec la pratique, que lorsque des recettes requièrent un déshydratage, un goût de ''sûrette'' ou aigre était invariablement au rendez-vous... pas appétissant. J'ai réglé ce problème en faisant une cuisson plus élevée sur une période d'1 à 2 heures tout dépendant de l'épaisseur du mélange à déshydrater. Et le problème est disparu!!

4 commentaires:

Julie a dit…

Super recette pour l'automne :) Je vais m'en inspirer pour faire du "cuir" de pommes, merci!

Nathalie Chausseau a dit…

@ Julie: ''Cuir''!! Hihi! J'ai hésité à mettre ce terme, mais je me suis dis que c'était trop anglais!
Tu me diras ce que ça donne avec tes pommes. Bientôt j'essaye ananas et HE de basilic vouâr... ;)

La fourmi des Caraïbes a dit…

Hmmmm, ça doit être délicieux. J'ai déja eu l'occasion de coir un deshydrateur en action, ça donne des trucs spectaculaires.

Nathalie Chausseau a dit…

@ Fourmi: Mais tu peux faire de la déshydratation au soleil toi chanceuse, en Martinique!! Ou encore au four... c'est plus sûr au niveau des ''bestioles'' et oiseaux! ;)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)