Cherchez... Trouvez!

Couscous Sans Gluten (Attiéké)!

Ça y est, le froid est officiellement installé au Québec! Gel au sol la nuit. Il fait noir à 18h00 et des poussières. Le jour, il ne fait pas plus de 6 degrés... C'est l'hiveeeeer... enfin presque! Manque plus que la neige! Ça va ''viendre'' ma p'tite dame, comm'qu'on dit, patience!

Alors c'est le moment de concocter de petits plats ''chauds-à-la-bedondaine'' (comme disait ma mémé). Le couscous est un de mes plats favoris, car il permet des variations à l'infini. Le hic, c'est que la semoule de blé nécessaire à son élaboration contient du gluten...
Ce qui fait que je n'en cuisine pas souvent, car le gluten et moi, on n'est pas copain-copain!!

Mais grâce à Julie, j'ai su qu'il existe du Couscous Sans Gluten appellé Attiéké. Il s'agit d'un Couscous fait à partir de la racine de Manioc.
Je suis donc partie à la chasse et je l'ai trouvé, hyper facilement, au magasin asiatico-africain de mon quartier! Pour ceux qui habite Montréal, il s'agit du Thaï Hour au coin de St-Denis et Jean-Talon. Voici la bête en question!

Les grains sont identiques à l'oeil que le couscous de blé traditionnel. Par contre, je vous averti, ça sent... pas très bon. Du moins à mon nez.
J'ai eu un peu peur que l'odeur reste imprégnée après cuisson, mais ce n'est pas si mal. L'odeur est encore présente, mais ni Chéri ni les enfants n'ont remarqué. Donc, c'est gagnant! Il reste quand même un petit arrière-goût (à peine décelable) une fois les légumes et la sauce mélangés.
Mais je crois que je suis difficile... No comment! ;)

Les grains ne ''collent'' pas du tout sous les doigts, et font pas de ''boulettes''. C'est super! Même pas besoin de le ''travailler''.
Et tant qu'à être lancée, j'ai acheté des aubergines africaines à la boutique afin de découvrir un autre goût. Bien, j'ai été déçue. Elles n'ont pas un goût très relevé... Ça ne goûte pas du tout l'aubergine telle qu'on la connait d'ailleurs (et tant mieux). C'est bon, mais ça ne vaut pas le détour, du moins dans le couscous!! Peut-être les épices en tuent la saveur?!

Verdict: GAGNANT!! Plus de raisons de se priver de couscous!!
Recette du Couscous
Ingrédients

  • 2 Carottes coupées en petits morceaux de 1 pouce (2.5 cm) environ
  • 1 grosse Courgette (Zucchini) coupée en quartier de 2 pouces (5 cm) environ
  • 5 Aubergines Africaines
  • 1 Oignon émincé
  • 2 branches de Céleri Branche coupées en petits morceaux de 1 pouce (2.5 cm) environ
  • 3 tasses Pois Chiches cuits (ou 2 boîtes de conserve si vous ne les faites pas cuire vous-mêmes!)... que j'ai oublié de mettre pour la photo!!
  • 2 cuil. à soupe d'Huile d'Olive
  • 4 à 6 tasses d'Eau de Source (tout dépend de votre goût!)
  • 1/4 cuil. à thé de Cumin moulu
  • 1/4 cuil. à thé de Curcuma moulu
  • 1/4 cuil. à thé de Curi doux
  • Poivre de Cayenne et Sel de Mer Gris au goût!
  • 3 tasses de blé à Couscous Sans Gluten Attiéké
  • 3 tasses d'Eau de Source

Instructions

  1. Faire chauffer une grosse casserole, assez profonde, à feu moyen. Pas trop chaud pour ne pas brûler l'huile et ainsi la transformer en gras trans!
  2. Une fois la casserole tiède, mettre l'Huile d'Olive ainsi que l'oignon émincé à blanchir. Ne pas faire brunir l'oignon, car le goût peut noyer le plat.
  3. Mettre le reste des légumes et les pois chiches dans la casserole et mélanger pendant 1 minute.
  4. Mettre les épices, 4 tasses sur les 6 d'eau dans la casserole. Bien mélanger.
  5. Couvrir.
  6. Mettre le feu assez bas, afin que le tout mijote tranquilement et ne ''brûle'' pas. Si l'on fait chauffer trop fort, on perd pleins de nutriments!
  7. Laisser mijoter 1/2 heure à 3/4 d'heure environ.
  8. Pendant que ça mijote, faire bouillir 3 tasses d'eau à part, dans une bouilloire par exemple.
    Mettre le Couscous Attiéké dans un gros bol, et ajouter 3 tasses d'eau que vous venez de faire bouillir.
  9. Bien mélanger. Mettre une assiette comme couvert sur votre bol à Couscous.
  10. Laisser gonfler. Rajouter de l'eau si nécessaire.
  11. C'est le temps de rajouter, si vous le voulez, les 2 tasses d'eau manquantes. Moi j'aime bien, parce que ça permet de faire un peu soupe-ragoût!
  12. Lorsque les légumes sont cuits mais encore croquants sous la dent... C'est prêt!
    Bon appétit!

13 commentaires:

Julie a dit…

Oui, c'est bien le fameux attiéké! Pas mal quand même, hein? Les aubergines africaines, je n'avais jamais vu ça.
Connais-tu le fonio? Je n'ai pas encore essayé, mais une amie m'a dit que le couscous de fonio était encore meilleur et il est sans gluten lui aussi. Ça se trouve dans les épiceries africaines aussi.

suzanne a dit…

ca fait du bien de revoir que l'inspiration reviens de nos blogueuses quebecoise. une ne va pas sans les trois lol...

La fourmi des Caraïbes a dit…

Ho, je connais quelqu'un que ça intéresse peut-être, surtout sur Montréal. je lui transmet tout de suite
bizzz

Lavandine a dit…

Bon retour, tu nous manquait! J'aime bien le couscous moi mais heureusement je n'ai pas de problèmes avec le gluten. Par contre il me reste encore à prendre la bonne habitude de faire cuire mes pois chiches moi-même. Maman dit que c'est tellement meilleur au goût et moi je sais que c'est tellement meilleur pour l'environnement! :-)

Clem a dit…

Tiens, je ne connaissais pas... J'ai eu une grande période semoule au petit dej il y a peu (avec des fruits frais et du gingembre), et j'alternais entre semoule 4 céréales et quinoa... Dommage je ne me rappelle plus ni de la marque ni de la compo exacte, mais il me semble que la seconde était sans gluten...

mamapasta a dit…

comme je suis encore plus maniaque que toi, je fais gonfler la semoule à la vapeur au dessus des légumes qui cuisent, ici je trouve cette semoule dans des sacs plastique sans étiquette, c'est plus rustique !

mamapasta a dit…

as tu aussi essayé le fonio, en vente au même endroit, toujours du couscous sans gluten, mais un peu plus ferme.

Acidia a dit…

Merci pour cette précieuse info... Je rêve d'un couscous depuis plusieurs années : je cours chercher un magasin exotique.

Lilie a dit…

L'hiver aussi est arrivé ici, et les mêmes envie refont surface... Des petits plats mijotés et des épices, rien de mieux pour se réchauffer !

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Eh ben! J'en apprends des choses ici aujourd'hui! Gluten et moi ne sommes pas fâchés, mais j'aime bien varier les amitiés, alors je suis partante pour essayer le couscous de manioc. Ça m'intrigue.
Et puis les aubergines africaines... ça aussi!
Ça titille ma curiosité; je vais devoir essayer sinon j'y penserai non stop!
Je suis d'accord avec toi; le couscous c'est infiniment variable et donc créatif et adaptable au contenu du frigo et des armoires.
Et pis c'est ben bon madame!

Greene Ouitche a dit…

@ Julie : Je ne connais pas le fonio... Haha! Prochaine découverte! J'y retourne justemet aujourd'hui au Thaï Hour, je vais ''tchéquer'' ça.

@ Suzanne : Ben oui... Les 3 Mousquetaires toi!! ;)

@ La Fourmi : Cool! Contente de voir que ça aide du monde! :)

@ Lavandine : C'est tellement simple pour les pois chiches. Pour que ça aille plus vite, tu n'as qu'à les faire tremper le soir avant de te coucher, et le lendemain tu les fait cuire en 1/2 heure! J'en fais pour environ 3 mois à l'avance, et je congèle sous vide. Bonne cuisine! :)

@ Clem : Hmmm... Gingembre et petits fruits le matin! Ça part du bon pied il me semble!! Chaud devant! :)

@ Mamapasta : Voui que j'ai hâte d'avoir ce qu'il faut pour cuire la semoule au-dessus des légumes! Ça doit être 10 fois plus savoureux! Il faut que je m'achète une ''passoire-chinois'' qui ne laissera pas mes grains s'échapper...
Haha! Toi aussi tu connais le fonio? Avec toi et Julie comme mentor, je peux pas me tromper là! ;)

@ Acidia : Tu nous mettra ta recette sur ton blog! ;)

@ Lilie : Chauds les ventres, absolument! :)

@ Spécialiste : Haha! j'ai trop hâte de voir quelle(s) recette(s) originales tu vas nous concocter avec ça toi!! :)

Julie a dit…

Je viens de voir qu'il y a un concours du meilleur couscous sur les blogs, as-tu envie d'y inscrire le tien? Couscous sans gluten, ça serait bien pour tous les intolérants:)
http://cuisinea4mains.wordpress.com/2009/10/13/couscous-de-l%e2%80%99aid-et-lancement-du-jeu-du-meilleur-couscous/

Greene Ouitche a dit…

@ Julie: Vraiment cool!! Merci! Me reste plus qu'à trouver le fonio... Y en avait pas au Thaï?!

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)