Cherchez... Trouvez!

Soupe Traditionnelle Québécoise au Pois Jaunes St-Arnaud & Courge d'Hiver Coeur d'Or


Une recette toute simplinette, mais pour autant, délicieuse! Une soupe traditionnelle d'hiver du Québec (version végé), qui réchauffe le coeur autant que le bedon.

Comme on vient de se prendre une super belle tempête de neige, environ 27 cm, c'est l'occasion ou jamais d'inaugurer une de nos recettes de bûcherons québécois! Le roman du XIXème siècle de Louis Hémon, intitulé Maria Chapdelaine, dépeint la soupe aux pois comme un plat commun chez les paysans!!

J'adore cette soupe! Elle me ramène aux soupers d'après-ski (alpin han! ski de fond je suis trop flemmarde!) ou de raquette ou encore (en plus polluant!) de moto-neige... Elle me ramène aux soirées d'hiver où l'on est confortablement au chaud devant, si l'on a de la chance, un feu de foyer et qu'on regarde la neige tomber dehors. Je vous jure qu'il n'y a rien de plus apaisant mentalement que d'être installée comme ça, avec la soupe dans une énorme tasse et juste d'entendre le feu crépiter et le vent se cogner le nez contre les fenêtres.... jouissif!

Bonbonbon... On passe à la soupe maintenant?!

Pour faire une variante, j'ai ajouté à cette soupe la moitié d'une courge d'hiver nommée Coeur d'Or, à ne pas confondre avec la Carnival. C'est qu'elles se ressemblent drôlement... du moins à mes yeux de néophyte.

Elle a vraiment un goût exquis cette courge, elle est un peu sucrée, peu farineuse du moins celle que j'ai goûté. Crue, elle est vraiment bonne.


Recette de la Soupe aux Pois

Ingrédients
  • 2 tasses Pois Jaunes Cassés secs
  • 1 Carotte en dés
  • 1 gros Oignon haché finement
  • 1/2 Courge Coeur d'Or en dés
  • 1/4 c.à thé d'Estragon
  • 1/4 c.à thé d'Origan
  • 4 feuilles de Laurier
  • 6 à 8 tasses de Bouillon de Légumes (ça dépend de la vitesse à laquelle vous faites cuire votre soupe!)
Instructions
  1. Faire mijoter pendant 2 à 3 hres jusqu'à ce que les pois soient cuits, ce qui donne une consistance de purée liquide.
  2. Enjoy!

10 commentaires:

Titemarie a dit…

Miam! elle me donne envie ta soupe, mais je ne connait pas cette courge.

Je vais l'adapter à ce que je trouve chez moi.

Merci et bises.

La fourmi des Caraïbes a dit…

Cees m'intriguent.
Quand je laisse mes pois cassés (verts) à la lumière, il deviennent jaunes, c'est la même chose ?

Nathalie Chausseau a dit…

@ Titemarie: Tu vas voir Titemarie, elle est super ''réconfortante'' cette soupe! ;)

@ Fourmi: Non, il s'agit vraiment d'une sorte de pois jaunes. Ils n'ont pas du tout le même goût que les pois verts. Je te propose de t'en envoyer en Martinique si tu veux! Ça me fera super plaisir! :) Bizzz.
Tu peux me joindre par email: greeneouitche@live.ca

Titemarie a dit…

zut, il n'y en a pas ici j'ai l'impression, snifff!!!!!

Nathalie Chausseau a dit…

@ Titemarie: Je viens de fouiner sur le net, c'est vrai que ça n'a pas l'air courant chez vous!?
Par contre, j'ai vu que ces pois sont aussi appellées Pois Jaunes Ukrainien... ça va peut-être être plus facile à chercher (et trouver) comme ça! :)

Titemarie a dit…

oui j'ai vu mais ils viennent d'ukraine ou de chine c'est pas glop j'ai pas trop confiance.

~Lexibule~ a dit…

Ta soupe me fait de l'oeil;)xxx

Nathalie Chausseau a dit…

@ Titemarie : Ha! Si je comprend bien, l'Ukraine c'est votre Chine à vous... hmmm, pas génial alors!

@ Lexibulle : Haha! j'aimerais bien voir ta version!! :)

Unknown a dit…

Salut! j'aimerais savoir dans quelle épicerie tu achete tes pois st-arnaud? Merci!

Nathalie Chausseau a dit…

Salut Gab! :)

Je les achète soit au magasin naturel, soit chez Loblaws parce qu'ils sont bios. Sinon, on en trouve partout dans tous les IGA, Metro et Provigo.
Tu n'as qu'à aller du côté des riz, lentilles et pois séchés, tu les verras là. Ils sont souvent vendus en tant que ''pois jaunes cassés''.

Bonne cuisine! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)