Cherchez... Trouvez!

''Gâteau'' de Légumes d'Automne

Ça y est! L'automne nous est tombé dessus en une seule nuit! Alors pour fêter ça (faut bien!), je me mets au ''chaud''! Je vous livre ici un de mes ''Classique'' d'hiver, je vous souhaite de l'apprécier autant que notre petite famille!

Recette du Gâteau de Légumes
Ingrédients

Pour la Base:
  • 2 grosses Pommes de Terre en rondelles minces
  • Huile d'Olive
Pour la Garniture:
  • 1 Poireau émincé
  • 1 Courgette (Zucchini) râpée
  • 1 Poivron rouge
  • 1 Carotte râpée
  • 2 cuil. à thé de Persil haché
  • 350 g de Tofu mou
  • 25 g de Gruyère râpé (au lait cru, c'est meilleur!)
  • 2 Oeufs battus
  • Sel de Mer gris & Poivre de Cayenne

Truc: Pour donner un effet de soufflé à votre gâteau (ce que je n'ai pas fait cette fois-ci...), il suffit de passer à haute vitesse les Oeufs et le Tofu mou dans le Mélangeur... Attention ça mousse! En remplacement du Gruyère, ''arrosez'' votre plat de Chapelure de pain entier humecté avec de l'Huile d'Olive.

Instructions

  1. Huiler un moule d'environ 20 cm
  2. Pour la Base: faire rissoler avec 2 à 4 cuil. à soupe d'Huile d'Olive, les rondelles de Pommes de Terre jusqu'à ce qu'elles roussissent. Les égoutter sur du papier absorbant et les disposer au fond du moule.
  3. Pour la Garniture: faire fondre le poireau pendant 3-4 minutes à feu doux en remuant fréquemment.
  4. Ajouter courgette, poivron, carotte & persil, laisser cuire à feu doux pendant 5 à 7 minutes. Perso, je n'aime pas quand les légumes deviennent mous. Par contre, si vous les voulez moins croquants, prolongez le temps de cuisson.
  5. Pendant ce temps, battre les oeufs, le tofu et le gruyère dans un bol. Y incorporer les légumes. Saler, poivrer.
  6. Répartir la préparation sur la base de Pommes de Terre à l'aide d'une cuillère.
  7. Faire cuire dans un four préchauffé à 190°C (th. 6-7) pendant 20 à 30 minutes (tout dépend de votre four!) jusqu'à ce que le gâteau soit ferme.
  8. Garnir de lanières de poireau et accompagner d'une salade.

Adapté de:''Cuisine Végétarienne'' Anonyme



6 commentaires:
Mona a dit…
Ah, que ça l'air bon ça....J'en aurais bien manger pour souper, mais il est trop tard, mon mari a prévu autre chose.Par contre, j'ai une question.Le tofu mou, veux-tu dire le soyeux ou non.
9 septembre 2008 16:33

Greene Ouitche a dit…
Voui! C'est du Tofu Soyeux... Biz. GO
9 septembre 2008 17:46


malva a dit…
Ça doit être délicieux. Bonne idée de lunch, froid ou chaud. Merci!
9 septembre 2008 23:38


Greene Ouitche a dit…
Malva! Froid avec de la vinaigrette, c'est dé-li-cieux! Biz. GO
10 septembre 2008 03:27


Mona a dit…
Ça y est. Mon mari l'a fait ce soir, c'était délicieux.Avec une grosse salade, tomates, poivrons que m'avait ramener une cliente qui vit sur une ferme.Son jardin est plus grand que mon terrain, maison incluse.
10 septembre 2008 21:33


Greene Ouitche a dit…
Mona! C'est trop génial! Ça m'encourage tellement à continuer à mettre des recettes! Merci! Biiiiz GO
10 septembre 2008 22:09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)