Cherchez... Trouvez!

La Courge en Crudité!

C'est le temps des courges!! J'adore les courges! Les décoratives et les comestibles.

Elles sont variées au goût, nutritives, et nous permettent de faire d'incroyables variations sur le même thème... sucrées et/ou salées, en mousse, flan, soupe...etc.

Quand j'ai commencé à cuisiner les courges il y a quelques années, il n'existait pas de livres de cuisine (encore moins de Crusine!) sur ces légumes d'hiver.

Alors sorti de la sempiternelle Soupe à la Citrouille traditionnelle, on ne savait pas trop quoi faire avec ces ''affaires-là'' comme on dit ici.

Et manger de la courge crue?! Mais vous n'y pensez pas ma p'tite dame?! Et j'allais attraper des vers... et des parasites intestinaux... C'est vous dire!

Eh bien, je vous annonce que c'est délicieux cru! Moins sucrée (encore que ça dépend de la variété) que lorsqu'elle est cuite par contre, ce que personnellement j'apprécie. De plus on profite pleinement de la Vitamine C lorsque consommée crue.

Quand on sait que ces légumes ont permi aux colons français de survivre à nos hivers rigoureux, grâce aux Amérindiens qui leur ont passé le truc hein! autant en profiter pour en faire quelques provisions pour l'hiver, car on peut les conserver tout l'hiver dans un endroit bien frais (cave ou garage)! De plus, c'est un légume qui ne coûte vraiiiiiment pas cher.

Extrait d'un article que vous pouvez lire ICI.
''Excellentes sources de vitamine C et de bêtacarotène, vitamines dont les études démontrent qu'elles contribuent à prévenir certains types de cancer, les maladies cardio-vasculaires et certains problèmes reliés au vieillissement.La richesse des courges en vitamine C en font un aliment de choix dans les problèmes pulmonaires et notamment dans l'asthme. Les antioxydants très puissants présents dans les courges sont efficaces pour lutter contre les dommages de la pollution de l'air que nous respirons et qui sont une des causes des problèmes respiratoires.La moitié d'une courge-doubeurre fournira près de 200 mg de vitamine C et 400 grammes de courge d'hiver offrira 5.5 mg de bêtacarotène.Les courges possèdent de nombreuses autres substances nutritives dont l'alphacarotène et sont une excellente source de fibres. ''

Alors la leçon (hihi!) d'aujourd'hui portera sur la Courge Hubbard, assez dure pour servir d'exemple pour la coupe des autres courges rondes du genre.



Leçon no 1: Ne PAS enfoncer le couteau jusqu'à la garde dans la courge!!! Sinon je vous promets que vous allez perdre votre angélique patience et que vous irez tout droit vers un ''courgicide'' abomifreux... Devinez comment je sais!?

Couper en plusieurs quartiers sans forcément aller jusqu'au coeur.


Évider le centre avec une cuillère, super facile!

Couper en tranches minces...

''Nettoyer'' l'intérieur des tranches.

Enlever l'écorce... c'est meilleur! ;)

Prêtes à manger avec une Trempette ou un Dip!

Trucs et Astuces pour choisir une courge d'hiver
Les courges d’hiver doivent être fermes et intactes, sans taches et sans craquelures.
  • Choisir une courge qui semble lourde pour sa taille dont la pelure est terne, gage qu’elle a été cueillie à maturité.
  • Les courges trop grosses sont plus fibreuses alors que les trop petites manquent de saveur.

6 commentaires:
Mona a dit…
Oui, je suis d'accord avec toi.Les courges d'hiver se mangent très bien crues, c'est justement la façon dont je les sers, comme des carottes crues avec trempette.Et , en plus comme tu dis, ça coûte deux fois rien!
18 octobre 2008 21:37
mayacook a dit…
Moi qui adore les courges je n'ai jamais testé cru.....
19 octobre 2008 09:38
Julie a dit…
Ici, cru ou cuit, ça ne fait pas fureur les courges... je crois qu il n'y a que moi qui aime vraiment ça! Alors je me suis donnée comme mission de trouver des super recettes à base de courge crue pour faire aimer les courges à toute la famille. Si tu en as, je suis preneuse!(j'attends toujours mon VitaMix... trop hâte!)Julie
19 octobre 2008 19:20
Greene Ouitche a dit…
Alors en spaghettini avec le saladacco?? Râpé comme une salade de carottes? Avec vinaigrette ou sauce marinara par exemple... Ça fonctionne bien en général cheu nous. D'ailleurs c'est un de mes prochains post! Biz.
19 octobre 2008 19:55
mamapasta a dit…
je mange mes potimarrons crus depuis que j'en trouve, je ne me suis jamais posé la question de si ça se faisait ou pas!!!les graines sont vermifuges d'ailleurs!( oui, je mange aussi les graines cues, et...même pas morte !)
4 novembre 2008 02:07
Greene Ouitche a dit…
Haaa! Quelle sagesse Mamapasta! Les graines crues... C'est là qu'elles sont le plus nutritives!!
4 novembre 2008 04:17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)