Cherchez... Trouvez!

1er mai... Jour du Muguet!


La symbolique du muguet est le retour de la joie! Le 1er mai, on offre traditionnellement (en Europe) du muguet « porte-bonheur » car il fleurit toujours aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, notamment en France, en Suisse et en Belgique.

Au Québec, la tradition d'offrir du muguet le 1er mai n'existe pas. Tout simplement parce qu'il n'a pas encore fait son apparition, il fait la plupart du temps, encore trop froid. En général, il apparait à la mi-mai et fleurit en quelques jours.


On fait remonter cette tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. Le muguet fleurit quand vient le printemps, c'est donc une plante idéale pour célébrer le printemps, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes.

Plusieurs symboliques y sont rattachées:
  • Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
  • Pour certains, seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement treize fleurs portent bonheur. (c'est comme les trèfles à 4 feuilles ça... à genoux tout le monde! un peu d'humilité! ;) )
  • D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour de bonheur ».
  • Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
  • Chez nos voisins anglo-saxons, le muguet (lily of the valley) s'appelle aussi ''Our Lady's tears'' expliquant que le muguet vient des larmes d'Eve lorsque Adam et elle ont été chassé du jardin d'Eden. Ou encore ''Mary's tears'' qui sont les larmes de la Vierge Marie qui se seraient (apparemment) transformées en muguet lors de la crucifixion du Christ.
Perso, j'adoooore l'odeur du muguet... Quoiqu'à la longue son arôme, à l'instar du lilas, de capiteux en passant par l'entêtant, à tendance à devenir carrément écoeurant... et pas dans le sens québécois du terme.
Il faut savoir qu'ici, le terme ''écoeurant'' veut dire que c'est génial!! Ne vous offusquez donc pas en entendant ce terme-là dit par un-e québécois-e, c'est un compliment! :)  

En tout cas, je vous souhaite une superbe journée remplie de l'âme porte-bonheur du muguet.

5 commentaires:

sabrina a dit…

ah bas dis c'est différence de language entrenous et vous,
j'aurais pas pensé que pour écoeurant le contraire

La fourmi des Caraïbes a dit…

J'adore le muguet avec ses petites clochettes et sa bonne odeur. Manque de bol, y'en a pas ici.
Les fleurs tropicales sont plutôt gigantesques et spectaculaires.

Fée des bois a dit…

Merci pour ces informations, je ne connaissais pas cette tradition.

Ici, le muguet sera en fleurs dans environ une semaine... à temps peut-être pour la fête des mères!

Nathalie a dit…

@ Sabrina: Hihi! Vrai qu'il faut savoir. J'ai des souvenirs à ce propos. J'étais chez ma grand-mère un été et elle avait fait un de ses gâteaux divins... je te laisse deviner le reste! On en rigole encore aujourd'hui! ;)

@ Fourmi: Fait trop chaud en Martinique probablement! Pauvre toi... Tu dois te contenter des Oiseaux de paradis!! ;)

@ Fée des bois: Ouiii! C'est vrai qu'il sera poussé pour la fête des mères dimanche prochain! :)

Raphaël Zacharie de IZARRA a dit…

LA VENDEUSE DE MUGUET

Avec sa mine pâle, sa claudication disgracieuse, son air abattu et ses habits tristes, la demi mendiante me héla avec une infinie maladresse tandis que je traversais la rue pour me rendre à la boulangerie.

J'avais oublié que nous étions le 1er mai... Accoutumé à vivre loin de la plèbe et de ses moeurs odieuses, je me sentais parfaitement étranger à son univers imbécile et vulgaire. Et lorsque de temps à autre me parvenaient les clameurs populaires (depuis les banales manifestations syndicales de rues jusqu'aux expressions de joies crapuleuses des bals du 14 juillet), non sans une réelle satisfaction je prenais conscience de la hauteur séparant ma tour d'ivoire de ce monde misérable.

Son mauvais muguet à la main, la pauvresse insistait péniblement, sollicitant en vain ma générosité d'oisif avaricieux.

Avec irritation j'expliquai brièvement à la gueuse qu'en aucun cas je ne comptais dépenser quelques pièces pour un méchant brin de muguet dont je n'avais que faire et que de toute façon j'avais besoin de mes sous pour acheter mes pâtisseries du matin à la boulangerie située juste derrière son stand, enfin que toute sa personne avec ses allures d'indigente m'indisposait au possible.

Pressé d'aller acheter mes gâteaux, je laissai l'importune à ses illusions de piécettes.

En sortant de la boulangerie, les mains chargées de trésors de raffinements au beurre frais et au sucre glacé, je croisai de nouveau la saltimbanque qui, jalouse à la vue de mon gros paquet de pâtisseries, se fit suppliante.

Excédé par les manigances grotesques de cette espèce d'analphabète cherchant à se faire apitoyer, j'arrachai rageusement son muguet des mains pour le lui jeter au visage ! Enfin je n'omis pas de la bénir d'un crachat d'aristocrate bien placé entre les deux yeux, qu'elle avait bruns (une roumaine sans doute), avant de m'éloigner avec morgue jusqu'au sommet de mon domicile inaccessible à la gueusaille.

Qu'il est triste ce monde où les beaux sires de mon espèce, une fois l'an se font agresser dans la rue par de vilaines vendeuses de muguet...

Je rêve d'une société plus juste, fraternelle et sans hypocrisie où les seigneurs seraient mieux respectés des va-nus-pieds. On réclame sans cesse la compassion à l'égard des pauvres mais jamais on ne parle d'honorer les sybarites pour ce qu'ils sont... Eux qui ont l'heur d'avoir les mains lisses et l'esprit éclatant mériteraient donc le mépris de la part des pauvres gens aux mains calleuses ? Et en vertu de quel principe souverain ?

Est-ce donc cela qu'on appelle le sens de la justice ?

Aujourd'hui 1er mai je viens de courageusement défendre les intérêts de l'esprit contre la dictature et la bêtise infâmes, étouffantes et régressives des laborieux.

Raphaël Zacharie de IZARRA

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)