Cherchez... Trouvez!

Comment congeler les avocats pour ne plus avoir de pertes!

Depuis quelques mois, je fais partie d'un groupe d'achat d'aliments biologiques. Aliments que nous achetons directement chez le grossiste-importateur, ce qui implique que je ramène à la maison de groOosses quantités d'ingrédients. En général j'ai une douzaine d'avocats qui ont la mauvaise idée d'être mûrs tous en même temps. Non mais!

J'ai beau aimer l'avocat et être inventive au maximum, est venu le moment où l'écoeurite aigüe s'est installée.

La nécessité étant la mère de l'invention, j'ai commencé par tester la congélation avec un avocat entier noyau et pelure inclus. Je ne recommande pas. D'abord il est quasi impossible de le couper avant qu'il ne soit suffisamment dégelé, ce qui prend du temps et lui laisse le temps de devenir tout mou et ''pâteux''... enfin pas ragoûtant quoi.

Ensuite j'ai lu dans une revue chez l'orthodontiste de junior (comme quoi il n'y a pas que des niaiseries à lire dans les magazines de filles), que l'on pouvait tout simplement réduire la chair de l'avocat en purée avec du jus de citron frais et congeler le tout. Durée de conservation environ 3 mois! Pas beau ça?

Alors après plusieurs semaines d'essais, voici la formule qui me convient le mieux en terme de quantité de jus de citron. Le but n'étant pas d'avoir de la chair d'avocat qui goûte trop le citron, mais juste d'en mettre suffisamment pour en empêcher l'oxydation!
De plus, avec la machine à mettre les aliments sous-vide (Food Saver), je me suis rendue compte qu'il est possible de les conserver au moins 5 mois sans altération de goût ni de texture (au-delà je ne sais pas).

Ce que je trouve le plus génial dans tout ça, c'est d'avoir des avocats mûrs à disposition dès que j'en ai besoin, pas besoin d'attendre. ÇA c'est vraiment extra!

Ingrédients:

Ratio idéal
  • 1 avocat mûr
  • 1 cuil. à thé de jus de citron frais
Instructions:
  1. Enlever le noyau de l'avocat comme démontré ici (clic).
  2. Mettre la chair et le jus de citron dans le robot culinaire avec la lame en S.
  3. Réduire en purée.
  4. Répartir le mélange dans un bac à glaçons et congeler.
  5. Une fois bien saisi (au moins 6 heures), transférer les glaçons d'avocats dans un sac allant au congélateur, ou mieux encore, en les mettant sous-vide.
  6. Remettre au congélateur jusqu'à utilisation.

20 commentaires:

Bluetansy a dit…

Génial pour un guacamole minute !

La fourmi des Caraïbes a dit…

C'est un truc qu'on pratique beaucoup ici car nos avocats sont énormes. On peux aussi congeler le guacamole tout prêt.
bizzz

Julie a dit…

Je vais essayer comme ça si j'ai plusieurs avocats à congeler en même temps, merci!
Sinon, si j'ai juste une moitié en surplus, je l'épluche, je la mets en cubes et hop au congélo. C'est bien utile pour les smoothies verts et les soupes froides.

Nathalie a dit…

@ Blue: Fourmi dit que l'on peut carrément congeler le guacamole direct!! :)

@ Fourmi: Merci ma belle pour le conseil! J'essaye pas plus tard que cette semaine tiens... je t'en redonne des news! :)

@ Julie: Ha oui? Juste des petits cubes sans citron?? Bon j'essaie ça aussi!! ;)

Babette a dit…

Merci pour ce billet. Je prends note de ce truc pour l'été qui s'en vient!

spécialiste de l'éphémère a dit…

Ah ben saperlipopette (ce n'est pas ce terme qui m'est venu spontanément mais je ne veux pas éclabousser la joliesse du lieu!) ça va changer ma relation à l'avocat ça! Pourquoi n'y ais-je jamais pensé?????? Parce que je ne lis pas de revue "de fille" ? ;-)
Merci 1000 fois d'avoir partagé cette expérience frigorifique.
Je t'en dois une!
MERCIIIIIIIII!

mamapasta a dit…

tu sais que si tu veux en faire murir un vite pour le manger il faut l'enfermer dans un sachet papier avec des pommes rouges mures?
comme ça ils ne sont pas mur le même jour..
Mais ton conseil va m'être précieux pour les promos par paquet de quatre!

Nathalie a dit…

@ Babette: Super pratique en effet! Biz. :)

@ Spécialiste: Haaa les revues de filles... je les lis dans les salles d'attentes! Mais ça porte fruit! ;)

@ Mamapasta: Ben ça. Je suis ébahie! Je ne connaissais pas ce truc. J'essaie le plus vite possible!! Merciiiiii! xoxo

Grain de Raisin a dit…

Sympa l'astuce !

Anonyme a dit…

alors la je n aurais jamais tenter de congeler de l avocat mais la je vais le faire merci pour ta recette c est geniaaaaaaaaal
Micoco

Parfum a dit…

tu n'as aucune idée comment mon chum va t'en vouloir LOL...mais juste un peu...encore un super truc qui prendra place au coté des bananes, légumes variés et citronnelle que je congèle déjà ;)

Mona a dit…

Enfin, je me suis enregistré sur Google Reader, merci Nathalie.....
Ce qui me permet de te dire que c'est une idée géniale de congeler les restes d'avocat dans ces contenants, je me sentirai moins obligé de manger l'avocat au complet

Nathalie a dit…

Super!! Merci les filles!! :)

@ Parfum: MDR! Fais-lui un smoothie-granité avec de l'avocat et du rhum dedans, il n'y verra que du feu! Parole de scout!... j'ai essayé! hihi! ;)

Anonyme a dit…

Génial ! Et si on utilise des minimoules en silicone (en plaquette), on n'a plus qu'à laisser décongeler et on a une belle présentation.

Anonyme a dit…

Génial ! et si on ajoute de l'agar agar (ne pas oublier de le faire bouillir dans un peu d'eau avant de l'incorporer à l'avocat), en mettant la préparation dans des moules fantaisie en silicone (démouler une fois congelé et mettre dans un sac au congélo), on a une jolie présentation.

Nathalie Chausseau a dit…

Bonne idée les moules décoratifs en silicone! :)
Par contre je ne sais pas si l'agar-agar chaud avec l'avocat ''froid'' ça ferait bon ménage? À essayer... :)

Végébon a dit…

Merci pour l'astuce ! Jusqu'à présent je ne m'étais pas posé la question : je congelais l'avocat (pelé et dénoyauté) coupé en petits morceaux, et il me semble que ça marche très bien.

Nathalie Chausseau a dit…

De rien végébon! Si tu le dénoyautes, y a pas de problème. J'aime mieux par ''sécurité'' mettre du citron (à cause de l'oxydation possible), mais je crois bien que ça n'est pas indispensable.
Merci de ton passage! :)

Mélanie a dit…

Génial!
C'est ce que je m'en vais faire de ce pas avec mon seul avocat qui est mûr. Pour le moment je n'ai aucune idée quoi en faire...
:)

Nathalie Chausseau a dit…

Et pourquoi pas une mousse au chocolat à base d'avocat? C'est confondant, et la texture est à tomber par terre! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)