Cherchez... Trouvez!

La différence entre les fibres solubles et insolubles (démo photos) / Réponse à vos questions


Voici une question qui revient souvent que ce soit dans mon entourage ou dans mes ateliers.

Tout le monde sait maintenant que les fibres aident à baisser le cholestérol, à réguler la glycémie, augmenter le volume des selles, ''aspirer'' les déchets qui trainent dans notre sytème digestif...etc.

Mais ce que la plupart des gens ne savent pas forcément, c'est qu'il y a 2 types de fibres qui ont des actions différentes et complémentaires, et surtout comment ça ''fonctionne''.
Quel est leur mécanisme d'action? Voici pour y répondre un démo en photos que vous trouverez plus bas.

Il existe deux types de fibres alimentaires : les fibres insolubles et les fibres solubles. Chacune joue un rôle différent dans l’organisme.

Les fibres insolubles
  • agissent comme des petites éponges dans l’intestin
  • en se gorgeant d’eau, elles augmentent le volume des selles et aident à régulariser la fonction intestinale
  • ralentissent la digestion et favorisent la satiété ce qui contribue au contrôle de l’appétit et du poids
Quelques sources :
Le son et les céréales de blé
Les aliments à base de grains entiers
Les légumes et les fruits
Les noix et les graines
Le légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches...)


Les fibres solubles
  • forment un gel lorsque mélangées à l’eau
  • contribuent à abaisser le taux de cholestérol sanguin
  • adient à ralentir l’absorption des glucides
Quelques sources:
Psyllium
Graines de lin
Chia
Son
Légumineuses
Fruits riches en pectine (pommes, oranges, pamplemousses, fraises, poires...)
Légumes (asperges, haricots et pois verts, choux de Bruxelles, carottes…)

Je vous recommande d'augmenter votre consommation de fibres graduellement. Certaines personnes ont le système digestif plus fragile que d'autres, et y aller en douceur vous assure de ne pas subir d'inconforts tels des ballonnements ou encore gazs occasionnés par un changement de régime.

Et bien sûr, buvez vos 1.5 litres d'eau au minimum chaque jour!



Voici un autre article très intéressant concernant les fibres:

7 commentaires:

Alazais a dit…

J'aime beaucoup ton article! je ne savais absoluement pas qu'il y avait 2 variétés de fibres ni où les trouver!
Merci
Bises

Babette a dit…

Moi non plus je ne savais pas qu'il y avait deux types de fibres. Merci pour l'info!

Éphée Lafée a dit…

C'est archi clair!
J'adore ta façon d'expliquer les choses.
Merci.

Nathalie Chausseau a dit…

C'est un plaisir!! :)

Monarome a dit…

Oui, très intéressant comment tu expliques le tout et en images..... Merci

Anonyme a dit…

On vient de découvrir que mon fils souffrait de SII...j'avoue que je suis un peu perdue...En ce moment c'est la diarrhée, et aussi un peu de constipation...C'est un ado, il est difficile, et changer ses habitudes alimentaires ne va pas être simple..Un peu larguée aussi entre les fibres solubles et non solubles. Je ne sais vraiment pas quoi faire, je recherche des recettes simples ! la menthe poivrée serait bon pour lui donc ! une fois on me dit que les légumes sont pas bon pour lui, une autre fois oui !!! oups c'est la galère...Et en plus le stress est de mise, C'est la galère !!! merci de me lire, de nous aider...C pas cool comme dysfonctionnement...Merci à toutes et à tous..heureuse que des sites comme celui là existe ! merci

Nathalie Chausseau a dit…

Bonjour Anonyme!
Le SII c'est vrai que ça n'est pas simple à vivre!! :(

Peut-être est-ce que je pourrais mieux te conseiller par email? Tu peux m'écrire à: nathalie@vertmanature.com

À +. :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)