Cherchez... Trouvez!

sorbet à l'ananas, basilic & gingembre, sans sorbetière

Comme je commence à stocker des denrées de saison dans mes congélateurs en prévision de cet hiver (ouioui, j'ai 2 frigos, dont un ne me sert que pour les noix et graines + un congélateur vertical à venir d'ici 2 semaines... ateliers culinaires obligent!), le tout pour éviter d'acheter des aliments que l'on trouve au Québec l'été et/ou l'automne, et qui de janvier aux premières récoltes printanières, viennent tous de l'étranger non seulement à prix d'or bien entendu, mais avec certains pesticides qui ne sont pas autorisés ici au Québec...

Bref, comme je le disais, je stocke donc, mais il faut aussi que je m'occupe de consommer ce qui y reste dans ces congélos, pas grand chose heureusement! Entre autre, il me reste de l'ananas bio (acheté en «spécial» ou en vente) emballé sous vide en septembre l'année dernière. Pour voir comment fonctionne cette merveilleuse machine à mettre sous vide, cliquez ici.

Alors avec les canicules que nous avons connu, quoi de mieux pour passer des fruits congelés, que d'en faire des sorbets? Et l'avantage «suprême», c'est que lorsque les fruits sont congelés, pas besoin de sorbetière... mais un robot culinaire avec la lame en S est un atout quasi indispensable!

ingrédients
  • 6 grosses tranches d'ananas congelées (ici, il s'agit d'un ananas aussi gros qu'un melon de miel!)
  • 6 à 8 petites feuilles de basilic frais ciselées
  • 1 petit morceau de gingembre frais d'un peu moins d'1cm/1cm
  • un peu d'eau
  • nb: je n'ai pas rajouté de sucre dans ma recette car cet ananas était réellement déjà presque trop sucré selon mon goût... mais si vous avez des fruits un peu plus «sûrette», n'hésitez pas à en faire usage.

instructions
  1. couper les tranches congelées en petits morceaux.
  2. installer les morceaux d'ananas dans le contenant du robot culinaire avec le morceau de gingembre frais.
  3. les réduire en purée à l'aide de l'eau s'il le faut.
  4. ajouter les feuilles de basilic frais.
  5. bien mélanger le tout de façon homogène.
  6. mettre la purée en pot et mettre le tout au congélateur 1 à 3 heures si c'est pour une consommation dans la journée.
  7. si c'est pour manger à une date ultérieure, regardez les images ci-dessous... une image vaut mille mots. et plus besoin de rajouter d'eau à ce stade.
  8. enjoy!

7 commentaires:

Babette a dit…

C'est très tentant! J'aimerais bien avoir l'espace pour avoir un gros congélateur pour faire des provisions!

Fée des Bois a dit…

Ça me semble bien délicieux! Merci pour la technique!

Nathalie Chausseau a dit…

@ Babette: Comme je te comprends pour le congélo. Je t'avoue que je suis bien contente d'avoir maintenant la place pour en avoir un. :)

@ Fée des bois: De rien la belle Fée des bois! :)

laurence a dit…

Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

Nathalie Chausseau a dit…

Merci Laurence de ton passage et commentaire! :)

mamapasta a dit…

et bie, si je vois des ananas pas chers...je fais la razzia sur le rayon....jamais pensé en faire autre chose que de la confiture pour les conserver)

Nathalie Chausseau a dit…

Hmmm! Confiture à l,ananas, je craaaque! Ça me rappelle trop les Antilles. :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)