Cherchez... Trouvez!

L'emballage sous vide, vous connaissez? Food Saver... budget saver !

Voici maintenant un an que j'utilise la machine «Food Saver», machine à emballage sous-vide, aussi appellée ''scelleuse''... et il fallait que je vous la présente.

Est-ce que vous connaissez cette méthode de conservation?
Il s'agit de mettre sous-vide des aliments, voire des plats.

Ensuite, soit on réfrigère pour quelques jours, soit on congèle pour de longs mois sans que les aliments soient «brûlés» ni altérés par le congélo. Génial!

Je ne saurais trop vous recommander d'au moins essayer une fois cette méthode de conservation. Vous serez conquis-es. Et ce, tout particulièrement si vous voulez consommer des aliments locaux bios ou non (achetés à moindre prix en saison) tout l'hiver.
Ok, c'est sûr que ça implique de dépenser un peu plus que prévu par semaine, mais quand on compare le prix du navet vendu par le cultivateur en saison à celui du supermarché en hiver, la question ne se pose pas... du moins pour moi qui fonctionne avec un budget d'étudiante. Même si je travaille, une grosse partie de mes revenus part en formation en naturopathie, alors...

De plus, le fait d'acheter en plus grosse quantité, en saison, contribue d'autant à encourager nos fermiers. Enfin, c'est mon avis. Par contre, il faut de place pour un congélateur!

Maintenant, beaucoup diront qu'il y a perte de nutriments lors de la congélation. Effectivement. C'est vrai. Mais je me demande ce qui est le mieux, je vous pose d'ailleurs la question.

Est-ce vraiment plus nutritif (je n'aborde pas la question éthique ici) d'acheter du supermarché où 99.9% des aliments «frais» à partir du mois de décembre-janvier proviennent soit du Mexique ou des USA (dans notre cas au Québec bien sûr!)? Sachant pertinemment que ces aliments sont TOUS cueillis verts (trop) et mûris à l'aide de gazs lors de leur transport.

Pour conclure, je crois qu'il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises réponses. Chacun y va avec son porte-feuille, l'espace dont il dispose et bien sûr du temps qu'il a à accorder à se genre de gestion de vie.

Comme une photo vaut 1000 mots... voici comment fonctionne cette merveilleuse petite machine.

Et pour la petite histoire... les racines de persil avec lesquelles j'ai fait la démo ci-dessous, ont finies d'être consommées en mars dernier. Soit 6 mois après leur mise sous-vide. Elles ne goûtaient pas du tout le ''frigo'', et n'étaient pas ratatinées par la déshydratation si fréquente lors de la congélation.



Autre article sur ce sujet:

12 commentaires:

Julie a dit…

Ah, à chaque automne je panique et je me demande comment on va pouvoir passer tout un hiver à manger des fruits et légumes insipides qui viennent des ÉU ou de plus loin encore.
Merci pour toutes les infos, c'est très intéressant, surtout pour les fruits de saison!

Babette a dit…

Je ne connaissais pas très bien cet appareil Ça doit être très pratique aussi quand on a un potager. Ça coûte combien environ?

Et que fais-tu avec des racines de persil? Qu'est-ce que ça goûte?

indiantigre a dit…

je conserve sous vide au frigo mes légumes.J'ai fais un articles sur mon blog d'ailleurs à ce sujet il y a peu

Clem a dit…

Très intéressant... Vivement que j'ai une cuisine digne de ce nom pour pouvoir y stocker de petits appareils comme celui-ci...

claire a dit…

J'en ai également une et c'est vraiment pratique aussi bien pour la conservation que pour la cuisson sous-vide !
Bonne journée

Nathalie Chausseau a dit…

@ Julie: Je suis comme toi. J'aime bien mieux consommer nos navets d'ici, que ceux insipides et gorgés d'eau qu'on nous fourgue dans les supermarchés l'hiver.

Par contre, tout particulièrement cet été vu que j,ai maintenant beaucoup plus de place de rangeemnt qu'en ville (vive la vie à la campagne!), ma facture d'épicerie a vachement monté. J'ai hâte de voir si je vais économiser cet hiver... en fait, je n'en doute pas vraiment.

@ Babette: Je l'ai acheté l'année dernière au mois d'août en promo. Il m'a coûté 110$ avec deux rouleaux fournis dedans.

Et crois-moi c'est pratique quand on a un potager! :)

Pour les racines de persil, les recettes sont à venir... hihi! Je fais durer le suspense. ;p

@ Indiantigre: Ha bon? Tu as fais un article là-dessus? Je vais le mettre en référence tout à l'heure. :)

@ Clem: J'avoue que le tout prends de la place. Mais vous êtes chanceux en France, vous avez des légumes frais toute l'année. :)

@ Claire: Ha bon? La cuisson dans l'emballage sous-vide? Tu fais bouillir??? Je suis ben curieuse là... :)

Anonyme a dit…

Super intéressant ce petit appareil!
J'ai une réserve quant à son utilisation;
Crois-tu qu'il y a des BPA? Est-il spécifié qu'il y en a pas?
Merci pour ton article.
:)
Bonne journée
Francis

Nathalie Chausseau a dit…

@ Francis: Oh que je te comprends! J'ai la même réserve. Le plastic vendu par la cie n'est pas certifié BPA-free!! :(
D'ailleurs je n'ai trouvé nulle part du plastic mou BPA-free. Je crois que pour le moment ça ne se limite que pour les plastiques durs.

Ceci dit, comme je congèle les aliments immédiatement (il y en a même que je dois congeler avant de les mettre sous-vide parce que plus aqueux) et que je ne chauffe jamais gardant le plastique, ça me semble un moindre mal.
Rien de parfait en ce bas monde. soupir!
Merci de ton passage! :)

Anonyme a dit…

Est-ce que le plastique peut être réutilisé plusieurs fois?

Nathalie Chausseau a dit…

Absolument, il m'arrive de ne prendre qu'une certaine quantité de légumes congelés dans le sac, et de remettre sous-vide le reste.

Par contre, il ne faut en aucun cas, cuisiner avec les sacs. Par exemple, chauffer au micro-ondes ou faire bouillir dans de l'eau. :)

Anonyme a dit…

oh my god ! j'ai jamais pensé a la toxité en faisant chauffer les aliments directement dans les sacs. je trouvais ca pratique en vacances lol..

suzanne

Nathalie Chausseau a dit…

@ Suzanne: Boah... si c'est juste en vacances, c'est déjà mieux que si c'était toute l'année! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)