Cherchez... Trouvez!

Croquettes de millet et protéines de soja sans gluten

Toujours sur ma lancée des menus faciles et pas trop élaborés, voici une recette toute simple, nutritive et grâce au soja, on y retrouve toutes les qualités d'une protéine complète végétale. Pas merveilleux ça?

J'utilise régulièrement le millet à la maison, il s'agit d'une céréale facile à trouver et peu dispendieuse. C'est une céréale sans gluten. Elle cause très rarement des allergies et se digère facilement. Contrairement aux autres céréales, c’est la plus alcaline des céréales. Ce qui est un avantage dans notre mode de vie occidental plutôt porté sur l'alimentation acidifiante.

Et pour finir, elle est surtout facile à introduire dans toute sorte de mets grâce à son goût neutre. J'aime d'ailleurs bien confondre régulièrement mon monde avec une tourtière qui a non seulement l'air mais aussi le goût des vrais tourtières traditionnelles québécoises faites à base de porc et de boeuf. J'adore la mystification alimentaire! ;)  
Pour introduire dans mes croquettes les protéines de soja texturées vendues seulement en gros morceaux, je les ai tout simplement passées au moulin à café pour les réduire en poudre.
 

La recette ci-dessous donne une grosse quantité de croquettes (j'en ai fait 9), alors n'hésitez pas à soit réduire les portions, soit faire comme moi.... les congeler! Comme ça, on a toujours quelque chose de santé à manger sur le pouce. Barrrbatruc! ;)

Ingrédients
  • 2 tasses de millet cuit
  • 1 tasse de protéines de soja texturées en poudre
  • environ 3/4 tasse de citrouille émincé
  • 1 oignon espagnol émincé
  • suffisamment d'eau (pas trop!) de source afin de ''coller'' le tout
  • huile d'olive pour la cuisson dans une poêle... sinon au four, pas besoin d'huile!
Instructions
  1. Mélanger bien comme il faut tous les ingrédients dans un grand bol.
  2. Former les croquettes.
  3. Baigeonnez d'huile les croquettes avant la cuisson.
  4. Faites cuire selon vos préférences.

3 commentaires:

spécialiste de l'éphémère a dit…

Ah ben ça va vite se retrouver dans nos assiettes ça madame! J'aime aussi beaucoup le millet. En plus de toutes les qualités mentionnées... c'est bon! Et avec mon amie citrouille avec ça... miam!
Merci!

Mlle Pigut a dit…

J'adore utiliser le millet pour créer de super croquettes aussi! J'adore cette recette et mon homme va sauter au plafond en la lisant! Bravo!

Nathalie Chausseau a dit…

@ Spécialiste: Trop hâte de voir ta version! Tu vas sûrement nous étonner! :)

@ Mlle Pigut: Cool! Contente de vous inspirer ma belle! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)