Cherchez... Trouvez!

Le chia c'est une légumineuse? / Réponse à vos questions

Suite à l'article sur la différence entre le chia noir et le blanc, une question s'est pointée le bout du nez dans les commentaires.

Je me suis ainsi rendue compte que le chia qui est maintenant bien implanté chez nous au Québec, est quasi inconnu en Europe.

Alors voici la question de Laurence... en passant connaissez-vous son blogue bourré d'infos sur le bio et l'écologie Abonéobio?:
Le chia c'est une légumineuse?

Réponse:
Le chia n'est pas de la famille des légumineuses. C'est la graine d'une sorte de sauge et fait partie de la famille des Lamiacées.

Description
Le chia est une plante originaire des zones montagneuses du Pérou. Chez les Aztèques et les Mayas il faisait partie de l'alimentation de base.

Les graines de chia sont toutes petites, un peu comme les graines de sésame. Elles peuvent être d’un brun plus ou moins foncé, mais certaines variétés sont blanc beige ou grisâtre. Le chia pâle (ou blanc) a un goût plutôt neutre. Celui des graines brunes (ou noires) est un peu plus prononcé, tout en restant agréable. On peut aussi moudre les graines pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

Valeur nutritive
Les graines de chia sont naturellement riches en fibres alimentaires et en bons gras. Elles renferment notamment de 15 % à 17 % d’oméga-3 sous la forme d’acide alpha-linolénique (AAL).
Le chia renferme aussi environ 23 % de protéines et il est une bonne source d’acide folique, de calcium et d’antioxydants.
La teneur élevée en fibres du chia et ses propriétés mucilagineuses en font un produit intéressant pour augmenter sa consommation de fibres, notamment pour les personnes qui souffrent de constipation.

Utilisation
Dans le commerce, on trouve des grains de chia noir ou blanc-beige. On peut moudre les grains au moulin à café pour en saupoudrer les salades. On peut les apprêter comme gruau du matin. Les grains peuvent servir d’épaississant pour les soupes et smoothies trop liquides.
Peut remplacer un oeuf dans les recettes.
Une autre façon de consommer le chia est sous forme de «chia fresca», une boisson très populaire au Mexique et en Amérique centrale: mélangez deux cuillerées à thé de graines dans une tasse d’eau (ce qui provoque la formation d’un liquide légèrement gélatineux), ajoutez un peu de lime et de sucre selon votre goût et savourez. Très surprenant! Une excellente boisson santé!

Cuisson
Ne pas les rincer. Les grains forment instantanément un gel appelé mucilage.

Variétés
Chia blanc ou noir

De plus, il y a maintenant sur le marché du chia appellé Salba®. Je vous en parlerai demain.

Recettes avec du chia

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très intéressant article sur le Chia... Merci! Si vous le permettez, j'ajoute un lien pour une recette dessert au chia que j'aime beaucoup... http://carotte90.canalblog.com/archives/2009/05/27/13868527.html
Guylaine, St-Eustache, Qc

AOBORA a dit…

Merci pour toutes ces infos et pour le renvoi sur aboneobio ;)
C'est clair c'est une légumineuse super intéressante, je crois pas en avoir déjà vu dans ma cababiocoop, mais je regarderais avec plus d'attention.

Nathalie Chausseau a dit…

@ Guylaine: Wow! Un gros merci pour cette référence, et de recette, et de blogue! Je ne le connaissais pas celui-là... il y en a tellement! :)
Sans faute je rajoute la recette à l'instant, et le blogue dans ma blogroll! Encore merci! :)

@ Abonéobio: Hé, fait plaisir ma chère! :) Bon samedi!

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)