Voici une gym-cerveau, question de faire fonctionner vos neurones... héhé. Je vous avoue que j'ai eu un petit peu plus de mal avec le deuxième texte.
Je ne dois pas être très hémisphère gauche... ;p Merci à ma belle-maman pour cet envoi rigolo!
Premier texte
Ce paragraphe, vous avez certainement réussi à le lire un jour ou l'autre. En voici un autre semblable.....
Vu notre (grand! haha...) âge qui avance, voyons si notre mémoire est encore alerte.
lecture = lcetrue
Bnojuor, à vuos!
J'sepree que vuos aruez du palsiir à partqiuer et ruesisr à dcehfiferr les txetes siuavnts!
BNONE CAHCNE À TUOS!
Cuocuo
Si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Puveoz-vuos lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes. Je n'en cyoaris pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis.
Le povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiate à l'Unievristé de Cmabridge, l'odrre dnas luqeel les lerttes snot n'a pas d'iromtpance. La suele cohse imotprante est que la priremère et la derènire letrte du mot sionet à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie, fitaes le svirue !!!
Deuxième texte
Voilà de quoi stimuler votre cerveau avant de
Si vous arrivez à lire ceci, vous avez l'hémisphère gauche bien développé et que vous êtes intelligent-e! Vous devez le transférer uniquement si vous réussissez à lire ce message. Si vous réussissez à lire les premiers mots, le cerveau déchiffre les autres. Amusez-vous !
UN B34U JOUR D'373,
J'37415 5UR L4 PL4G3 37 J3 R3G4RD415 D3UX J3UN35 F1LL35 JOU4N7 D4N5 L3 54BL3. 3LL35 CON57RU15413N7 UN CHÂ734U D3 54BL3, 4V3C 7OUR5, P4554G35 C4CH35 37 PON7-L3V15. 4LOR5 QU'3LL35 73RM1N413N7, UN3 V4GU3 357 4RR1V33 37 4 7OU7 D37RU17, R3DU154N7 L3 CH4734U 3N UN 745 D3 54BL3 37 D'3CUM3.J'41 CRU QU'4PR35 74N7 D'3FFOR7, L35 F1LL37735 COM3NÇ3R413N7 4 PL3UR3R, M415 4U CON7R41R3 3LL35 COURRUR3N7 5UR L4 PL4G3, R14N7 37 JOU4N7 37 COMM3NÇ3R3N7 4 CON57RU1R3 UN 4U7R3 CHÂ734U. J'41 COMPR15 QU3 J3 V3N415 D'4PPR3NDR3 UN3 GR4ND3 L3ÇON. NOU5 P455ON5 UN3 GR4ND3 P4R713 D3 NO7R3 V13 4 CON57RU1R3 D35 CHO535 M415 LOR5QU3 PLU5 74RD UN3 V4GU3 L35 D3MOL17, L35 53UL35 CHO535 QU1 R3573N7 5ON7 L'4M1713, L'4MOUR 37 L '4FF3C71ON 37 L35 M41N5 D35 G3N5 QU1 5ON7 C4P4BL35 D3 NOU5 F41R3 5OUR1R3.
8 commentaires:
Trop bon, et au au final le deuxième est lisible ce qui m'a étonné quand tu le regarde en entier, mais la majorité des mots te sautent assez aux yeux donc tu déduit les petits mots de liaisons.
Bises.
J'ai pas la case pour avoir ta réponse comme tu l'indique.
Oui le dxezieeem ets pusl dru, misa j'y averri qndua meêm, ça vute drie qeu je ssiu speru illintelgetne ? Bha, j'm'en duatoti ! Hiiiihhh !
Le premier texte je connaissais, mais je n'avais jamais rencontré de texte comme le deuxième...
une très mignonne histoire d'ailleurs, j'ai juste butté sur un mot ou deux, c'est étonnant!
Merci ça m'a bien fait sourire et j'adore le message du dernier texte, c'est une très belle image que je vais garder en tête!
:-D
Excellent pour se muscler les neurones avant d'aller jogger ;-)
Avec le 1er... tout baigne. Fastoche. Pour le second, me faut de la concentration. Et ça...c'est ce qu'on perd en vieillissant non? Alors amenez-en des gym-cerveau!
merci!
je recommence, ça a l'air d'avoir loupé!
je lis tout très facilement, étonnant pour une dyslexique carabinée ( ou normal, selon..)
W4OUH !!
C4 F4I7 M4L 4UX Y3UX !!
:) Mreci puor la gynamtsuiqe !
Rigolo ! Mais très facile à lire pour moi. Je ne crois pas être plus intelligente que la moyenne, c'est plutôt une question d'entraînement. Pour être bon à lire ce genre de texte, il faut déjà avoir l'habitude de lire tout court. Perso, je lis toute la journée ;)
Je me souviens d'un cours de sous-titrage à la fac : on nous imposait un nombre de lettres donné pour une durée donnée, au motif qu'il faut que le spectateur ait le temps de lire le sous-titre. Et ce nombre de lettre était très restrictif, donc exercice difficile. Et nous avons râlé parce que nous, dans le temps alloué, nous pouvions lire le texte environ 2,5 fois, donc il nous semblait stupide et inutile d'appliquer de telles restrictions. Mais le prof nous a rappelé que nous étions des étudiants, rompus à l'exercice de la lecture, et que les spectateurs étaient très loin de lire tous aussi vite et facilement que nous.
Pour en revenir au mécanisme ci-dessus, il a aussi des effets pervers : combien de fois lit-on un mot pour un autre, quand il n'y a qu'une ou deux lettre de différence entre les deux ? ;)
@ Toutes: Ouahahaha!! MDR! Vous m'avez vraiment fait rigoler là!
@ Fourmi & Agathe: Mais comment vous faites pour écrire comme ça? J'ai essayé... quelle prise de tête!! Toute mon admiration. :)
@ Sonka: C'est la rançon du succès! ;p et pour répondre à ta question... euuuuuh! hihi! Comme tu vois, super douée! ;)
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