Cherchez... Trouvez!

La Coupe Diva!!

Alors ça y est! Je me suis lancée... j'ai acheté ZE Diva Cup.Depuis le temps que j'entends parler de cette coupe menstruelle, il fallait bien que je finisse par l'essayer.

Plusieurs bonnes raisons m'ont amené à passer à l'acte...

Savez-vous combien une femme consomme, en moyenne, de tampons et/ou serviettes hygiéniques, de l'adolescence à la ménopause...
environ 15 000!! J'ai été catastrophée par ce chiffre.

Surtout quand on sait que le coton utilisé n'est pas issu (la plupart du temps) de l'agriculture biologique, et que les champs de coton sont parmi les plus aspergés de pesticides... et que ce dernier est traité à la dioxine, heureusement pour nous, le chlore c'est terminé depuis un certain temps!

De plus, nos protections féminines contiennent de l'aluminium, des alcools, des additifs de parfum, des hydrocarbures, des fongicides, des bactéricides.

La présence de rayonne dans les tampons est supposée responsable du syndrome de choc toxique.
Cette fibre synthétique (hyper absorbante et abrasive) provoque par ailleurs des micro-lésions augmentant la pénétration des toxiques dans le corps.

Greenpeace dit dans un rapport (fév.2008) de cette industrie que c'est l'une des plus polluantes du monde. Et la gestion des déchets encore plus, ces protections se dégradant en 500 ans.
Outre les protections elles-mêmes, il faut tenir compte de leur emballage plastique individuel, de la boîte qui les contient, des applicateurs en carton ou en plastique etc.

Tout ça se retrouve dans les océans et pose de nombreux problèmes aux poissons et aux mammifères aquatiques... sans parler de l'eau elle-même, l'acidification des océans commence à être un problème d'envergure!!!
La coupe menstruelle existe depuis 1930. C'est un scandale de ne pas avoir laisser les femmes l'utiliser plus tôt! Mais l'église catholique s'y était opposée parce qu'il nous fallait toucher à nos parties intimes... un pêché!

Maintenant, de quoi est composé cette coupe-là? De silicone chirurgical, hypoallergénique à changer aux dix ans! Plutôt rentable n'est-ce pas?!!

Pour celles d'entre vous qui auriez peur de bactéries et/ou infections qui pourraient se développer en ces lieux, sachez que notre flore vaginale a un pH de 6 lors de nos menstruations.
L'acidité qui y règne, est notre meilleur garant anti-bactérien! Et bien sûr une hygiène rigoureuse au niveau des mains et la coupe elle-même... ça va de soi.

Quand à son utilisation, j'avoue être surprise de la rapidité à laquelle je me suis adaptée à ce fonctionnement... j'oublie même que je la ''porte''! Pas génial ça?

Maintenant, j'espère vous avoir suffisamment ''titillée'' pour vous mettiez au moins à l'essai cette alternative saine et non-polluante!
La balle est dans votre camp...

17 commentaires:

Kilucru a dit…

chu trop vieille... je repasserai dans une autre vie.
et ma fille trop jeune....
mais je suis contente, j'ai enfin compris pourquoi les vaginites se calmaient pendant les règles. ça avait toujours été un questionnement sans réponse...

Julie a dit…

Il y a tellement longtemps que j'y pense et que je n'ose pas! Mais là, ça y est... je vais oser! Avec ton résumé, je vois que je n'ai rien à perdre (sauf 30$ lol) mais beaucoup à gagner. Merci pour le petit coup de pied au derrière :)

Mona a dit…

Super infos GO.
Pas commode pour moi, j'ai passé l'âge hihihi
C'est quand même des infos très intéressantes !!

Lavandine a dit…

Oh comme je suis contente de trouver des gens qui tripent sur les mêmes choses que moi! Je ne suis plus seule extraterrestre! Bravo Green Ouiche (le village ou la sorcière verte?)Je vais être, dorénavent, une assidue de ton blog! PS pour la coupe, j'ai eu l'ablation de l'endomètre par le méthode Nova Sure, une bénédiction cette petite intervention. Alors pour moi aussi c'est plus nécessaire!

Greene Ouitche a dit…

@ Kilucru: Pour ta fille... pas trop jeune du tout, au contraire! C'est maintenant qu'il faut qu'elle s'éduque!
Pour les vaginites, plus le pH de ta flore vaginale est trop acide, plus tu risques de faire une mycose... Gynéco?

@ Julie: Ben ça... Si mon article t'a servi comme ça, tu fais ma journée ma belle! Vive les blogs! :)

@ Mona: Au moins tu pourras passer la ''bonne nouvelle''! hihi...

@ Lavandine: J'ai été voir la méthode Nova Sure... intéressant, mais j'aurais peur me semble!
Et je suis bien contente que tu trippes sur le blog... c'est réciproque! ;)
Et c'est... la sorcière verte!! :)

Lavandine a dit…

La procédure c'est vraiment pas compliqué et pas plus douloureux qu'une bonne menstruation! Merci pour la notion de ph et vaginite, je vais porter attention à ça!

Aurélie a dit…

On va vraiment finir par croire que je suis payée par Diva Cup pour leur faire de la pub: j'ai déjà convaincu plusieurs amies. Sans rentrer dans les détails: J'ADORE, c'est tellement pratique!!! Tentez...

Greene Ouitche a dit…

Ha je suis bien contente qu'une ''utilisatrice'' fasse un petit coucou! De quoi convaincre les autres!
Merci Aurélie! :)

Greene Ouitche a dit…

@ Lavandine: J'espère pour toi que tu n'as pas ce problème-là... Aïe! À plus! :)

Anonyme a dit…

Je me demandais... est-ce difficile à mettre et à enlever? Y a t-il une tige? Déjà que le tampon me faisait peur malgré la cordette... Ce n'est que ça qui me rebutte... Pour le reste, après 2 enfants d'affilé, je recommence juste à être menstruée, et je veux me diriger vers une solution plus verte...

Greene Ouitche a dit…

@ Anonyme: Écoute, c'est vraiment d'une simplicité à enlever et à mettre, il y a au bout du cône de silicone un embout qui rend la prise plus facile... Moi qui étais abonnée aux tampons. C'est dix mille fois plus pratique!
Il y a une petite période d'adaptation selon les filles, dans mon cas, une journée a été suffisante.
Je recommande chaudement! :)

Pipou a dit…

Bonjour !

je me lance pour un commentaire... J'utilise moi aussi depuis deux cycles maintenant une coupe comme celle que vous présentez (mooncup). Et ça change vraiment la vie ! C'est pratique et meilleur pour la planète alors j'ai testé et depuis je ne peux plus m'en passer !!

Greene Ouitche a dit…

@ Pipou: Une adpete de plus!! Bravo pour ta transition!! :)

Lutine a dit…

Coucou de Suisse...
J'utilise la divaCup depuis.. plus de deux ans :o) Je ne pourrais plus m'en passer, Très vite adaptée à son utilisation. Aucune odeur, le sang n'est pas en contact avec la muqueuse, pas de change à prendre.. écoLogique.. économique.. pratique.. tout y est ! Et je passe l'info.. les adeptes autour de moi se multiplient :o))
Pour celles qui hésitent.. OSEZ !!

Nathalie a dit…

Merci Lutine de ton témoigneage!! :)

Anne-Marie a dit…

J'ai moi aussi commencé la Diva Cup lorsque mes règles sont revenus après 9 mois de grossesse + 1 an d'allaitement (j'allaite encore mais la nature assure la suite des choses!). Donc, côté pratique, c'est parfait, on peut la garder toute la journée sauf peut-être si on est plus abondante, et surtout toute la nuit! Côté écologique, ça parle de soi, une seule coupe pour 10 années. Côté confort: ça m'a pris deux essais pour devenir une pro et en plus je dirais que c'est plus facile à manipuler qu'un tampon étant donné qu'on ne la rentre pas aussi profondément. Côté santé: pas de résidus toxique à un endroit si fragile comme le vagin. Côté économique: une trentaine de dollars pour 10 ans d'utilisation. C'est donc une évidence que c'est un choix parfait!

Anne-Marie

Nathalie Chausseau a dit…

Merci pour ton commentaire Anne-Marie! Tu as super bien résumé le tout! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)