Cherchez... Trouvez!

Le Melon d'Hiver ou la Courge Cireuse

Qué cé? Un Melon d'Hiver? Ben voui! Ça été mon légume découverte de la semaine avec Ti-Jaque... On le nomme aussi la Courge Cireuse.

Quelle étrange chose que ce melon-courge... D'abord on dirait plutôt un giga concombre!
La jeune fille de chez Pap Pap m'a dit que ça se mangeait cuit. Comme je suis têtue, j'ai décidé de le goûter cru vouâr qu'esss-ça donne.

Je vais quand même faire une petite recherche avant... question de ne pas me retrouver avec un parasite intestinal ou une va-vite passagère hmmm? Pourtant on mange bien les autres courges crues sans problème, même la citrouille! Tranchées très fines avec une trempette, je vous jure que c'est délicieux!...
Mais c'est vrai qu'il est dit partout que ce melon ne se mange pas cru... Et on ne dit jamais pourquoi? Ça m'embête je vous dis!! Bon je vous reviens avec ça un autre tantôt.

Alors, on peut en faire de la soupe, des sandwichs ?!, un sauté ou une fricassée, de la crème glacée, du sirop pour le dessert, de la confiture... Tant mieux, on est pas limité, parle-moi de t'ça!

Premier contact: Ça sent le frais ou le vert, au choix, mais pas sucré, c'est très agréable en tout cas. C'est ferme sous les doigts. J'ai vraiment l'impression de toucher un concombre.

Deuxième contact: La chair est ferme et ça goûte ce que ça sent (cru)! Un goût très léger et rafraîchissant. Rien de très prononcé. Pas mal du tout...














Ingrédients:

  • 1 Litre de Bouillon de Légumes
  • 450 g de Courge cireuse en cubes (Éplucher la peau, Enlever les graines et Couper en petits cubes)
  • 150 g de Tofu dur en cubes
  • 2 cuil. à soupe de Tamari (ou sauce Soya)
  • 1 cuil. à soupe de Vinaigre de Riz
  • 1/2 cuil. à thé de Gingembre frais râpé
  • Vermicelle de Riz au goût!
Instructions:
  1. Au choix! Faire mariner le Tofu dans de la Sauce Soya et épices, ail... (15 minutes ou plus)
  2. Mettre le Bouillon à bouillir, ensuite faire frémir
  3. Mettre le Gingembre, le Tamari (ou Sauce Soya) et le Vinaigre de Riz
  4. Rajouter les morceaux de Courge, environ 15-20 minutes
  5. Rajouter le Tofu pour le réchauffer 2 ou 3 minutes avant de servir
  6. Faire cuire les Vermicelles de Riz (soit à part, soit dans la casserole de la soupe!)
  7. Dans le bol, mettre le Sel ou la Sauce Tamari (ou Soya) au goût
  8. Déguster!
Verdict: Super Bon!! Ça a même passé le test du Zhomme!!C'est dommage il ne m'en reste plus... Va falloir que j'en rachète pour essayer la recette du sandwich!!
Comme j'ai oublié de prendre en photo ma soupe, j'en ai trouvé une ici, que vous voyez ci-dessous et qui donne une très bonne idée de quoi elle a l'air... les champignons en moins. Le melon est au premier plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)