Cherchez... Trouvez!

La Pomme de Jaque ou Ti-Jaque

Suite à la lecture du livre de Frédéric Patenaude:''La cuisine Soleil'', j'ai décidé d'aller dans le Quartier Chinois pour explorer les fruits & légumes exotiques.

Mon but? Prendre au moins un fruit et/ou un légume que je ne connais pas pour découvrir d'autres goûts!

J'ai donc choisi la Pomme de Jaque (Jackfruit) comme fruit, issu du Jacquier. On voit l'énoooorme bête ci-dessus.... Je parle du fruit! ;-)
Nommé aussi ''Ti-Jaque'' par les créoles des Îles de la Réunion et Maurice, il fait partie de leur gastronomie ainsi que celle des asiatiques et des indous.

Pourquoi ce fruit-là? Dans son livre, l'auteur nous dit que *''la chair du fruit est sucrée et son gout rappelle le chewing-gum de la marque ''Juicy Fruit''! Vous comprendrez que je VEUX expérimenter un fruit qui goûte le chewing-gum....!

Le Marché Pap Pap situé au 1025 rue Saint-Laurent a tout ce qu'il faut pour satisfaire une envie d'exotisme... La jeune fille qui travaillait là samedi, a été super gentille et a répondue à toute mes questions de débutante avec toute l'amabilité et la patience possible.

On peut le manger cru à la cuillère, en faire un condiment (style cornichons), de la confiture, du jus, de la crème glacée...etc.

Bref, ce fruit s'apprête aussi bien sucré que salé! Merveilleux! J'ai l'embarras du choix.Les graines (énooormes) sont toxiques crues, mais délicieuses après cuisson. Apparemment elles goûteraient la châtaigne. Je vais essayer, on verra donc...

J'ai fais un mini album-photo pour montrer comment le couper... ce n'est pas compliqué, mais une chance que je savais comment (grâce à la jeune fille!).



Premier contact avec Ti-Jaque: Ça sent ''sucré''... Un soupçon de vanille... C'est la seule odeur que je suis capable d'identifier. Pour résumer, je dirais que ça sent ''capiteux'', une odeur presque sensuelle... Cé-ti aphrodisiaque??

Deuxième contact: Je goûte... Mais c'est vachement bon! Ferme et pas trop juteux sous la dent! Et c'est vrai que le goût rappelle la ''Juicy-Fruit''! Alors là je suis sciée!!! C'est sucré, vanillé et je ne sens aucune amertume en arrière-goût, ni d'âpreté. C'est VRAIMENT BON!


Ingrédients:

  • 7 morceaux de Ti-Jaque
  • 1 Mangue
  • 1 Banane
  • 6 Litchis
  • 1/4 Papaye
  • 3 feuilles de Bette à Carde
  • 2 tasses d'eau de source
Tout mettre dans un Mélangeur ou un Vitamix.

Verdict: Excellent! Et IL Y A un petit goût de Juicy-Fruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)