Cherchez... Trouvez!

Soupe Repas ''Asiatisante'' avec Courge d'hiver Zucchini, aromatisée aux HE de Citronnelle (Lemongrass) et Menthe verte

Repas rapido-presto! J'aime bien la formule soupe repas. De un c'est vite fait, de deux impossible à râter! Ce qui ne l'empêche pas d'être élaborée au niveau texture ni au niveau du goût!

Pour les soupes au lait de coco comme celle d'aujourd'hui, je me sers toujours de la même base comme dans cette recette-là (clic). On ne change pas une formule gagnante n'est-ce pas?

L'innovation vient surtout de l'emploi de la Courge d'hiver Zucchini, pas du tout asiatique, mais qui finalement s'est ''fondue'' dans le goût de la soupe (merveilleuse courge!) et de l'emploi de 2 Huiles Essentielles avec lesquelles je n'avais pas encore ''travaillé''.

Le résultat a été heureux! Ouf! Faut le dire, je me fait peur moi-même à essayer toutes sortes de goûts comme ça!! hihi! Surtout qu'avec les HE, si on râte son coup, c'est ''final bâton'' comme on dit ici. Y a plus qu'à commander au resto!



Recette de la Soupe à la Courge Zucchini & HE de Citronnelle et Menthe verte
Ingrédients
  • 2 cuil. à soupe de Pâte de Cari doux (ou fort si vous le voulez)
  • 2 boîtes de Lait de Coco
  • 4 tasses de Bouillon de Légumes
  • 1 cuil. à thé de Sucre Rapadura (Canne brut)
  • 50 ml de Jus de Citron frais pressé
  • 3/4 d'une briquette de Tofu ferme en petits dés
  • 1 rondelle d'environ 3 cm de Courge d'hiver Zucchini en dés
  • 1 cuil. à thé de Citronelle séchée en morceaux (pas en poudre dans mon cas)
  • 1 goutte d'HE de Citronnelle (Lemongrass)
  • 2 à 4 gouttes d'HE de Menthe verte (PAS la Menthe poivrée dans ce cas-ci... futur essai en vue!)
Instructions
  1. Réchauffer à feu moyen-doux une grande casserole.
  2.  Mettre de côté dans un verre, 1/3 tasse du lait de coco. Ça va servir à mélanger les HE avant de les incorporer à la soupe, et de pouvoir ''mesurer'' la quantité voulue. Le but n'étant pas de noyer les arômes.
  3. Une fois la casserole tiède, y mettre la pâte de cari à chauffer.
  4. Dès que l'arôme du curry monte, rajouter le lait de coco (sauf celui du verre) et le bouillon de légumes. Bien mélanger.
  5. Rajouter le sucre, le jus de citron, la citronnelle séchée et le tofu.
  6. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant au moins 20 minutes, le temps que les saveurs se marrient.
  7. Mettre les HE dans le lait de coco mis de côté dans le verre. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en inox si possible.
  8. Rajouter les dés de courge à la soupe.
  9. Laisser mijoter encore 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la courge soit tendre.
  10. Laisser tiédir un peu la soupe avant de rajouter le mélange lait de coco et HE. Si c'est trop chaud, les HE risquent d'être ''brûlées'' et de perdre ainsi de leur richesse aromatique.
  11. Servir avec des vermicelles de riz brun.
  12. Enjoy!

5 commentaires:

Lavandine a dit…

Wow, ça m'a vraiment l'air dééélicieux! Et les belles corges en plus que de belles couleurs!

~Lexibule~ a dit…

Miam!! Une soupe repas parfumée comme je les aime;)xxx

mamapasta a dit…

zucchini d'été c'est la courgette de France, et celle d'hiver, c'est quoi dis voir?
et pourquoi une cuillère inox et pas une en bois??
un truc bien épicé pour cet été qui n'en fini pas ici ( encore 18° cet aprèm )

juste pour le plaisir a dit…

Mmhh, elle a l'air bien réconfortante ta soupe..

Nathalie Chausseau a dit…

@ Lavandine: Ha! Près de 3-Rivières, tu dois en avoir pas mal au marché aussi non?!

@ Lexibulle: Merci de ton passage ma belle! :)

@ Mamapasta: Moi aussi j'ai été surpise par le nom. Zucchini aussi c'est la courgette d'été.
En bois si tu veux, mais pas neuve alors, sinon, l'HE est absorbée direct!
Devine comment je le sais? lol!!
QUOI? Il fait encore 18 par cheu vous!? Pas juste! Ici, c'est le festival du brouillard comme chez les anglais et gel au sol la nuit... pffff!

@ Plaisir: Trrrrès! Je te la conseille pour les soirées froides d'hiver!! :)

Enregistrer un commentaire

Coucou!
La modération des commentaires a été activée, et ces derniers seront publiés après avoir été approuvés.

Pour recevoir ma réponse à votre commentaire, cliquez dans la case à gauche de votre adresse courriel, située en dessous de ''Choisir une identité''. C'est à ça qu'elle sert! ;)

Merci de votre visite. Tourlou! :)